Photo illustration

-Une correspondance envoyée en ce sens au président Samir Sobha
en fin de semaine

-Le ministère des Sports se propose aussi d’offrir, si nécessaire, une assistance à la fédération dans le cadre de la reprise

Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) a écrit au président de la Mauritius Football association (MFA), Samir Sobha, en toute fin de semaine. Cela, dans le cadre de la relance des différents championnats, après un arrêt de trois mois, lié au confinement. Il est ainsi demandé à la MFA de faire part de ses intentions, pour ce qui est de la reprise des entraînements et des compétitions. Cette démarche fait suite à l’annonce des modalités de la nouvelle phase de déconfinement qui sera effectif à partir de ce jeudi 1er juillet. Hier, Samir Sobha a déclaré, lors d’une interview au Mauricien, attendre une réponse de la Fédération internationale de Football Associations (FIFA) concernant la reprise.

Cette correspondance du MAJSL, fait suite à la rencontre du 17 juin avec la MFA. Rencontre au cours de laquelle, il avait été question de la reprise des différentes compétitions. Le lendemain, des membres de la MFA s’était réuni, à Trianon, mais aucune décision n’avait été prise. En revanche, le ministère des Sports a, lui, rencontré les membres du National Communication Committee on Covid-19 le même jour, pour justement plaider pour une reprise des compétitions.

Cette fois, le MAJSL demande à la MFA de proposer des dates, concernant la reprise des entraînements et des trois championnats que sont la Super League, la première et la deuxième division. À ce titre d’ailleurs, la fédération aura à faire part des dispositions sanitaires qui seront prises en conséquence. Des précisions sont aussi demandés, quant au nombre de match, restant à jouer dans les différents tournois.

Le ministère se propose même de fournir une assistance — sans doute financière — si nécessaire, afin de permettre le bouclage de ces championnats. Une initiative sans doute motivée, après la décision de la MFA, de déclarer blanche, la saison 2019/2020, seulement trois semaines après l’entrée du pays en confinement, en mars 2020.

Par ailleurs, le MAJSL a confirmé l’allocation de quatre stades, “as agreed during that meeting”, soit celui du 17 juin. Ces infrastructures sont Auguste Vollaire (Flacq), St François Xavier (Port-Louis), Germain Comarmond (Bambous) et George V (Curepipe).
Curepipe ‘lakaz lapli’

Rappelons que la pelouse du stade George V, inondée pendant les Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2019, avait forcé au déplacement de la finale à Flacq. Le député de l’Opposition, Franco Quirin, a ainsi interpellé le ministre des Sports, Stephan Toussaint, le 15 juin l’Assemblée nationale à ce sujet. Il voulait savoir, si des mesures ont été prises depuis et si ce stade était disponible, aux compétitions.

Selon Stephan Toussaint, la Commission Infrastructures du Comité organisateur des Jeux des Iles (COJI) « makes no recommendations of the remedial works to be carried out. » En revanche, précise-t-il, « repairs have been carried out following damage caused to the football pitch by heavy rainfall. » Ces travaux ayant été, dit-il, entrepris et complété en septembre 2020 par « les mêmes consultants et les mêmes compagnies…at zero cost parce que nous étions encore dans la période de garantie. »

Franco Quirin a aussi voulu savoir du ministre, s’il pouvait donner la garantie que la pelouse sera praticable aussitôt la réouverture des infrastructures. Stephan Toussaint a indiqué que la pelouse est praticable tout en précisant le “heavy rainfall” comme la cause principale de sa dégradation. «…si demain il y a tant et tant de millimètres de pluies qui tombent à Curepipe, ‘lakaz lapli’, malheureusement on ne pourra rien y faire », faisait-il remarquer.
En somme, il ne faudra pas trop compter sur ce stade surtout pas en période pluvieuse. Cela, en prenant en compte le « changement climatique » et notamment le fait que Curepipe est un ‘lakaz lapli’ ! À quoi bon alors avoir investi autant d’argent dans sa construction et de sa rénovation ?