(Fourniture électrique) Critères pour régulariser les noms des abonnés : Le CEB revoit sa copie

À l’approche de la date butoir pour la régularisation des noms sur les comptes du Central Electricity Board (CEB) prévue pour ce 31 janvier, ce corps para-étatique spécialisé dans la production et la distribution d’électricité a décidé de revoir sa copie.

- Publicité -

En effet, le CEB se propose désormais de ne pas rendre obligatoire la nécessité d’avoir recours à la signature des héritiers ou au contrat d’un terrain pour changer le nom d’un abonné décédé sur une facture. Il suffira désormais de la carte d’identité nationale, d’un acte de décès et d’une preuve d’adresse pour changer le nom d’une personne décédée sur le compte du CEB. Aussi, le CEB se propose de ne pas déconnecter l’alimentation électrique de tout abonné si des démarches ont été entreprises pour le transfert du nom d’une personne décédée avant le 31 janvier 2021. Auparavant, le CEB se réservait le droit le droit de déconnecter l’alimentation électrique de tout utilisateur dont le compte continue à être au nom d’une personne décédée, passé le délai du 31 janvier 2021.

Avant de revoir ses critères, le CEB avait conseillé aux abonnés de se rendre dans un centre d’accueil du CEB. Ils devaient se munir des documents suivants : carte d’identité nationale, acte de décès de la personne dont le nom figure sur la facture d’électricité, titre de propriété ou la quittance de loyer ou tout autre document autorisant l’occupation du terrain. La signature des héritiers autorisant le transfert du nom d’un parent décédé sur celui-ci d’un abonné-héritier est aussi requise. Ces critères ont donc aussi été revus à la lumière des doléances faites par des abonnés.

Plusieurs d’entre eux ont fait état des problèmes liés à ce changement, à l’instar d’un abonné qui a fait savoir que sa facture d’électricité est au nom de sa grand-mère qui est décédée depuis presque 25 ans. D’autres affirment qu’il y a des héritiers qui se trouvent à l’étranger et qu’ils ne peuvent rentrer au pays en raison de la COVID-19. Comment faire dans de telles situations ?

Il est à noter que le CEB avait donné jusqu’à septembre dernier à ses abonnés pour régulariser leurs comptes. Ce délai avait été étendu pour trois mois encore. Maintenant la date butoir a finalement fixée au 31 janvier.

La décision du CEB de régulariser des noms sur les comptes d’électricité s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de sa base de données clients. Le CEB dit constater qu’un certain nombre de personnes consomment de l’électricité sur des comptes qui sont aux noms de personnes décédées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -