Gestion des déchets : Imposer l’économie circulaire comme un secteur économique

– Elle peut contribuer à 1,5% du PIB d’ici cinq ans et générer 6 000 emplois

- Publicité -

Business Mauritius et l’Association of Mauritian Manufacturers lancent le Club des entrepreneurs de l’économie circulaire. Dans un premier temps, ce club se veut être une réponse concrète pour la gestion des déchets, et plus particulièrement la pollution plastique.

« La mission de ce club est de catalyser les synergies pour l’émergence d’une économie circulaire au niveau local et régional. Il s’agit de mettre en relation les acteurs actuels et à venir et de maintenir un dialogue continu avec les autorités sur le sujet. La vision formulée sur la base d’un récent rapport de l’UoM, commandité par l’UNDP à travers Business Mauritius, est une économie circulaire contribuant d’ici à 2026 à 1,5% de notre PIB et à plus de 6 000 emplois », a expliqué Caroline Rault, responsable du dossier Économie circulaire au sein de Business Mauritius. Cet objectif est à notre portée, a-t-elle dit.

Le Club des entrepreneurs de l’économie circulaire voit le jour dans le contexte post-confinement et se présente comme un axe de rebond et de résilience. Il se veut un lieu de rencontres et d’échanges. Selon Michael Appaya, Head of Sustainability & Inclusive Growth chez Business Mauritius, il s’agit ici de rassembler tous ceux qui veulent entreprendre dans ce secteur, que ce soit les entreprises, le secteur public, les ONG et associations, et le monde académique. « De plus, nous sommes convaincus qu’en matière d’économie circulaire, les îles de l’océan Indien ont un destin en commun. D’où notre axe de travail fort avec l’antenne de la Région Réunion à Maurice pour faciliter les échanges et le retour d’expériences. ».

Gregory Martin, chargé de mission de Coopération de Région Réunion était présent lors de ce lancement. Il a parlé de moment « marquant» avant d’assurer les entrepreneurs mauriciens du soutien des Réunionnais : « Il y a un “green deal” entre nos deux îles, et nous devons écrire cette histoire ensemble. »

Pour déployer ces ambitions localement, 13 filières de l’économie circulaire ont été identifiées et confiées à des “champions”, soit des chefs d’entreprise ayant accepté de prendre le leadership sur des enjeux spécifiques. Ces filières sont : carton, papier (Ludovic Henry de WeCycle), plastiques PET (Gérard Merle de Phoenix Beverages), plastiques HDPE/PP (Eric Corson de PIM Limited), plastique LDPE (Erkan Konan de Nestlé), déchets d’équipements électriques et électroniques (Berty Malabar de BEM Recycling), verre (Frédérique Perpetu de Scott), BTP (Egyla Ellapen d’UBP), véhicules (huiles usagées, pneumatiques et batteries (Mathieu Rivet de Leal Group), déchets des centres, commerciaux (Pascal Tsin de Super U), réparation/réutilisation (Victoria Desvaux de Zero Waste Mauritius), bioplastiques/alternatives (Rahul Ramburn de Be.eau), Data/Sciences (Ryad Sultan de l’UoM et Food Waste (Rebecca Espitalier-Noël de FoodWise).

Michael Appaya a expliqué que l’économie circulaire se mettra en place par l’introduction de la responsabilité élargie des producteurs/importateurs à Maurice. « Nous avons donc identifié des filières de recyclage par type de produits. Nous avons confié la responsabilité à des entrepreneurs au sens large du mot afin de faciliter la démarche de concertation et d’inclusion de tous les acteurs. Ces “champions” sont des relais afin de faire passer les messages et faire remonter les recommandations. »

Le Club des entrepreneurs de l’économie circulaire se veut donc la plateforme pour la coconstruction, l’innovation, l’inclusion et la solidarité, sans oublier la création de plus de valeur localement. Et Michael Appaya de conclure : « Nous préparons plusieurs activités, dont la définition de notre position pour le prochain Budget national. Business Mauritius compte bien continuer le dialogue institutionnel et multipartenaires afin de faire du modèle circulaire un nouveau pilier de notre développement socio-économique national. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -