L'ASVP file vers un troisième titre national consécutif

La huitième journée du championnat masculin, qui s’est déroulée samedi sur le parquet du gymnase de Phœnix, a vu la domination du tenant du titre, l’ASVP, face à l’USBBRH. Ce succès de 38-28 permet aux Vacoassiens de signer une huitième victoire consécutive et de se rapprocher un peu plus vers un troisième titre national de leur histoire.

Les spectateurs présents n’ont pas été déçus à la suite du spectacle offert lors de la rencontre ASVP-USBBRH, qui constituait le choc de cette huitième journée de la ligue masculine. Lors du coup d’envoi, les deux équipes ont eu une longue phase d’observation avec quelques arrêts décisifs de leurs gardiens de but Stephen Louis (ASVP) et Donaldo Douce (USBBRH). Après huit minutes de jeu, le score était de 2-2. Si une minute après l’USBBRH allait prendre l’avantage au score (2-3) pour la première et dernière fois durant toute la rencontre, quelques minutes plus tard, par l’entremise de Pascal Yeung Yin Lin, Jean-Paul Shadrac, Patrick Ravelomanantsoa, Jude Larose et Nicolas Le Merle, les Vacoassiens allaient prendre une avance de quatre buts (7-3). Si l’ASVP est rentrée au vestiaire sur le score de 16-11, on notera le carton rouge de Yannick Pierre (ASVP).

En deuxième période, l’ASVP devait passer la surmultipliée, laissant l’USBBRH à 10 longueurs (38-28), pour rester en même temps invaincue après huit journées. L’ASVP, ayant battu à l’aller et au retour l’USBBRH, n’a qu’un dernier défi à relever face au CSSC le 29 novembre. Comme c’est la confrontation directe qui a préséance dans ce championnat, si le CSSC remporte la victoire face à l’USBBRH le 21 novembre et ensuite bat l’ASVP par plus de 11 buts (à l’aller victoire de l’ASVP 45-34), ce sont les Curepipiens, dont le dernier titre remonte à 2017, qui soulèveront la coupe. Mais à la suite des bonnes prestations de l’ASVP, la mission s’annonce compliquée pour les équipes de cette ligue pour détrôner la formation de la ville Cendrillon.

« En début de match, les joueurs de champ avaient une certaine pression et ce sont les gardiens des deux camps qui ont dû compenser défensivement. Mais dès que le match est devenu fluide, nous avons pu trouver nos automatismes. On essaie de garder la tête sur les épaules et ne pas prendre en compte les statistiques. Nous avons travaillé pour remporter ce troisième titre et on espère pouvoir atteindre cet objectif », nous confie Pascal Yeung Yin Lin, un des cadres de l’ASVP.

À noter que les pivots Jean-Patrice Larose et Pascal Pierrre seront probablement de retour de blessure dans deux semaines, alors que Yannick Pierre sera absent face aux Rangers la semaine prochaine.

Au niveau des autres rencontres, le CSSC s’est imposé sur le score de 34-26 face au Plaisance SC, alors que les Rangers ont chuté face à Résidence Vallijee Lions SC 20-37.

Résultats
Masculin
ASVP b. USBBRH 38-28
Résidence Vallijee Lions SC b. Curepipe Rangers 37-20
CSSC b. Plaisance SC 34-26
Prochaine journée
Masculin
7 novembre
16h30 USBBRH v Résidence Vallijee Lions SC
8 novembre
10h ASPL 2000 v Plaisance SC
12h Curepipe Rangers HBC v ASVP
Féminin
7 novembre
18h30 ASVP v USBBRH
20h30 Quartier Militaire Rising Stars v Plaisance SC