(HIPPISME) En marge de l’affaire en Cour : La GRA annonce sa décision : pas de PML pour JMG

Le président du MTC : « C’est la bataille contre les paris clandestins qui indispose les autorités »

La Gambling Regulatory Authority (GRA) s’est prononcée hier, par voie de courrier, signifiant ainsi son refus d’octroyer au président du Mauritius Turf Club (MTC), Jean-Michel Giraud, le Personal Mangement Licence (PML) suite à une demande aux termes des exigences de la GRA Act pour pouvoir agir comme directeur au sein de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd. Et ce, avant même que les parties ne se rencontrent, aujourd’hui, en Cour suprême pour la Judicial Review logée par Jean-Michel Giraud, devant les juges Iqbal Maghooa et Nirmala Devat. Par l’entremise d’une lettre de son Officer in Charge, Arnasalon Ponnusawmy, la GRA a fait part des raisons de son refus de lui accorder son PML et se dit prête à reconsidérer sa candidature si le président du MTC acceptait ses conditions unilatérales imposées.

- Publicité -

Pour justifier son refus, la GRA reproche principalement à Jean-Michel Giraud d’avoir induit en erreur le public ainsi que les autorités sur la base d’une opinion, et non de faits : « You appear to have misled the public, you have failed and/or refused to provide explanations and/or retractions and you do not appear to have been candid, open and truthful in your dealings with either the public or the authority. » La GRA met en avant un manque supposé de franchise ainsi que son refus de collaborer avec ces derniers. Les autorités concernées sont d’avis que si JeanMichel Giraud avait réagi comme elle l’entendait, il aurait probablement obtenu son PML, mais celui qui avait été nommé président en mars dernier aurait omis de fournir certaines informations aux autorités, sans en préciser la teneur, ce qui est contraire à l’article 95 de la GRA Act.

Cependant, pour se donner bonne conscience devant la cour, la GRA affirme que dans un esprit de coopération, elle serait prête à reconsidérer la demande de Jean-Michel Giraud si celui-ci acceptait de collaborer et de fournir des « réponses complètes et véridiques » à leurs questions. Il devra aussi fournir des explications à la satisfaction de la GRA « pour assurer qu’il n’a jamais induit le public en erreur ». De plus, la GRA exige que l’intéressé s’explique sur le fait qu’il s’est dit être à la tête de l’organisateur des courses lors d’une récente conférence de presse. Selon la GRA, Jean-Michel Giraud ne peut être le directeur de la seule instance organisatrice des courses hippiques à Maurice sans son PML. « The authority notes that without a PML, you are not a director of MTCSL, which is the sole horse racing organiser but you are the Chairperson of the sole shareholder of MTCSL. »

La GRA ajoute : « In the circumstances, you are not allowed to be involved in the management of MTCSL and it is not permissible for you to head or even be involved in the management of MTCSL. » Avec le développement d’hier et l’affaire en Cour suprême de ce matin, les parties se verront engagées dans une longue bataille légale qui s’annonce ardue.

JEAN-MICHEL GIRAUD: « Je n’ai pas accepté la position de président du MTC pour me taire »

Jean-Michel Giraud dit « ne pas être surpris du tout » par la décision de la GRA à son encontre. Mais le président du MTC n’en démord pas : il est plus que jamais animé par l’esprit de se battre jusqu’au bout et n’est pas prêt d’abdiquer. Ainsi, il dira d’emblée : « Je n’ai pas accepté le poste de président pour me taire sur tout ce qui ne va pas dans cette institution. Si cela ne plaît pas à la GRA, c’est leur problème, pas le mien. J’ai des comptes à rendre aux membres du MTC et à personne d’autre. » Le président Giraud ajoute qu’il pense que « c’est la bataille contre les paris illégaux qui indispose les autorités ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -