Inauguration du Hillcrest Flyover – Pravind Jugnauth : « Des actions légales contre Roshi Bhadain »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a saisi hier  l’inauguration de Hillcrest Flyover  pour faire une sortie contre ses adversaires politiques, en particulier Roshi Bhadain. Il a prévenu ce dernier qu’il aura bientôt à répondre devant une Cour de justice. Il a, par la même occasion, renouvelé ses critiques contre Jean-Michel Giraud pour lui demander de confirmer qu’il avait participé à un meeting politique sur la plateforme du MMM, durant la campagne électorale qui a précédé les dernières élections générales, de confirmer qu’il avait financé le MMM à travers UBP et qu’il avait participé à la rédaction du programme électoral du MMM.

- Publicité -

Répondant à une question de la presse au sujet des attaques faites contre lui par Roshi Bhadain, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il a toujours respecté la confiance placée en lui par la population. «Après les attaques faites contre mon intégrité et ma personne, qui ont recommencé après une accalmie surtout après la publication du rapport de la commission d’enquête sur Britam, je donne rendez-vous à M. Bhadain en Cour après les insultes à mon encontre et surtout les mensonges formulés. Je prendrai des actions légales tout comme je l’ai fait contre certains qui ont raconté des faussetés », a-t-il affirmé en ajoutant : « Laba pou ena enn ziz e nou va gete si sa bann koze ki pe koze qui sann-la ki ena rezon ».

« Je vois que M. Bhadain et son Alliance de l’espoir ont annoncé qu’ils complètent un dossier qui sera soumis au DPP. Très bien. J’attends qu’ils aient ficelé leur dossier. Ils ont également évoqué la possibilité de loger une poursuite privée ; j’attends qu’ils viennent de l’avant avec leur Private Prosecution. Ils ont également annoncé qu’ils porteront leurs griefs au niveau international dont en Grande-Bretagne », a-t-il poursuivi.

Au sujet de la suspension de huit semaines infligée à Arvin Boolell, Pravind Jugnauth indique qu’il faut également prendre en considération les attaques de l’opposition.

Invité à dire pourquoi il n’a pas répondu à l’interpellation parlementaire sur Angus Road, Pravind Jugnauth a demandé « pourquoi n’avoir pas retiré la question concernant la carte d’identité puisque le député David avait retiré la sienne et que Reza Uteem n’avait pas posé des questions supplémentaires concernant sa question Ka mo reponn e donn zot tou linformasion zot plegne… »

Toujours au sujet d’Angus Road, il a expliqué que Navin Ramgoolam alors Premier ministre avait initié une enquête.  «  Il l’a fait une première fois, il y a eu une enquête et le directeur de l’ICAC Anil K. Ujoodha avait fermé l’enquête puisqu’il n’avait rien trouvé. Non satisfait, Navin Ramgoolam a ouvert une autre enquête et a repris des déclarations; il a trouvé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’enquête. Dans les deux cas, ils ont jugé qu’il n’était pas nécessaire de m’appeler pour donner une quelconque explication. Alors je ne crois pas qu’il faille dire plus que cela. Quant à moi, j’ai donné toutes les preuves qu’il fallait. Monsieur Bhadain dit qu’il a un document que j’ai signé. Or, ce document est un rapport d’arpentage. Si un arpenteur a besoin d’arpenter un terrain limitrophe, il doit me demander la permission comme un voisin. Je lui donne rendez-vous en Cour », a-t-il dit.

Aaunt au cas du Speaker, Sooroojdev Phokeer, Pravind Jugnauth déclare « il a dit qu’il n’avait aucune intention d’attaquer la maladie de Rajesh Bhagwan. Chaque fois on parle du Speaker, pourquoi ne pas parler de l’attitude de certains membres de l’opposition? Est-ce que vous êtes satisfaits que Rajesh Bhagwan ait un comportement exemplaire? Est-ce qu’il utilise les mots corrects au Parlement. Avez-vous entendu ce qu’Arvin Boolell et Shakeel Mohamed ont dit. Est-ce que vous êtes satisfaits ? » s’est-il demandé.

Au regard des remarques faites dans son discours dans le cadre des débats sur le Finance Bill au sujet de la GRA et sur l’accusation faite contre Jean Michel Giraud et Paul Bérenger, Pravind Jugnauth a affirmé avoir posé des questions à Jean Michel Giraud et au leader du MMM.  « M. Giraud a répondu en  faisant publier une photo de lui en compagnie de sir Anerood Jugnauth et avec Lady Jugnauth.  C’est moi qui ai posé les questions, pas sir Anerood Jugnauth, pas Lady Jugnauth. Répondez à Pravind Jugnauth. Est-ce M. Giraud a pris la parole dans un meeting du MMM à Rivière-Noire lors de la campagne électorale? Est-ce qu’il a participé à la rédaction du manifeste du MMM lors des dernières élections. Est-ce que M. Giraud à travers la compagnie UBP a financé le MMM ? »

À la question de savoir s’il a financé le MSM , Pravind Jugnauth a demandé : « Quand a-t-il financé Pravind Jugnauth et indiquez le montant qu’il a donné. À la suite de sa réponse vous verrez ce que j’ajouterai. » Il a aussi commenté les séquelles de la commission d’enquête sur Britam.

Décongestion routière

Pravind Jugnauth avait auparavant évoqué les projets initiés à travers le pays. Le Metro Express est déjà en opération et dessert Quatre Bornes. « J’espère que les travaux seront complétés à temps. Ces travaux visent à décongestionner le trafic routier. Il y a aussi d’autres projets d’infrastructures routières en cours. Certains ont été complétés. Le Hillcrest fly over, qui a coûté quelque Rs 318 millions, a été complété.  Il pourra être utilisé par les automobilistes se rendant à Quatre-Bornes et réduira les pressions sur le rond-point de St-Jean. Les travaux entre Pont fer, Jumbo et Dowlut, aideront beaucoup les automobilistes lorsqu’ils seront complétés », a-t-il fait comprendre.

Ouverture des frontières

Abordant l’ouverture des frontières, le Premier ministre déclare  «  mon gouvernement et moi ainsi que mes collègues ministres, nous nous concentrons sur les défis auxquels nous sommes confrontés. Le secteur touristique n’a pas opéré pendant plusieurs mois. Nous traversons une étape importante. Nous voulons traverser cette étape avant d’entrer dans une nouvelle phase avec l’ouverture totale de nos frontières. Nous espérons pouvoir atteindre très vite une certaine normalité pour accueillir les touristes qui nous visiteront ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -