Inauguration océanorium Odysseo — Le PM : « Mobilisation de moyens pour soutenir le développement économique »

Le Premier ministre Pravind Jugnauth donne l’assurance au secteur privé que le gouvernement leur accordera le soutien nécessaire dans le cadre de la relance économique enclenchée post-Covid. Il intervenait hier lors de la cérémonie d’inauguration du océanorium Odysseo à Les Salines à Port-Louis, soit le premier projet de ce genre à Maurice, réalisé par le groupe Eclosia.

- Publicité -

« Je donne l’assurance aux acteurs du privé que l’Etat mobilisera tous les moyens à sa disposition pour soutenir les actions de développement économique qu’ils entreprennent. Plusieurs projets d’envergure ont déjà été lancés. Mais il nous reste des efforts à faire pour remettre l’économie sur les rails. Une relance rapide est à notre portée », a-t-il déclaré. Il se félicite de voir que la capitale accueille cet océanorium, soit sur un site d’une si grande importance pour le pays.

Il déclare que ce projet représente le symbole de l’ambition de modernité ainsi que la volonté de valoriser le patrimoine maritime du pays aussi bien que la détermination de protéger et de conserver l’écosystème marin. Il a avancé que l’océanorium pourra compter sur son positionnement stratégique au niveau du nouveau terminal portuaire. Il a laissé entendre que ce nouveau développement dans le port permettra d’accueillir en début d’année prochaine davantage de paquebots à Port-Louis.

« Ce terminal qui pourra gérer plus de 4 000 passagers de croisières est construit par un Joint-Venture sino-mauricien à un coût de Rs 770 millions. Il est prévu que 45 000 croisiéristes transiteront à Port-Louis d’ici 2022-2023. Cette région deviendra rapidement un centre d’affluence qui va donner une nouvelle dimension à la capitale. La création de cet océaonorium participe au dynamisme retrouvé de Port -Louis tant sur le plan économique et culturel », a-t-il ajouté, citant en exemple les différents projets infrastructurels en cours d’exécution, dont le Victoria Urban Terminal ou encore le pont de Caudan Development.

Odysseo devrait générer des emplois et aussi promouvoir les sciences de la mer. Le Premier ministre a aussi déclaré que ce projet s’insère dans la promotion de l’économie-bleue et bénéficiera d’un transfert de savoir-faire en aqua-biologie de l’étranger. Il a aussi affirmé qu’Oceanarium Mauritius Ltd (OML) travaille déjà avec le ministère de l’Éducation sur un potentiel réalignement du cursus scolaire, notamment en ce qui concerne l’introduction de nouvelles disciplines académiques.

Pravind Jugnauth a soutenu que le projet du groupe Eclosia a aussi bénéficié du soutien gouvernemental dont des incitations fiscales comme la TVA à taux zéro sur les tickets d’entrée pour une période de huit ans et aussi une franchise de droits de douane sur les matériaux et équipements nécessaires pour la construction.
« La protection de la faune et de la flore aquatique est un thème qui s’inscrit au cœur des préoccupations de l’État », a poursuivi le Premier ministre, qui est aussi d’avis que cet océanorium améliorera l’éventail de l’offre touristique surtout avec les nouvelles sensibilités qui se dessinent sur le marché avec une forte demande pour les loisirs à caractère éducatif, culturel et écologique.
Pour sa part, le Chief Executive Office d’Eclosia Group, Cédric De Spéville, a souligné que ce projet Odysseo, unique, permet à des jeunes professionnels de vivre leur passion et de partager leur savoir avec des experts internationaux. « Odysseo ouvre de nouvelles avenues. Cela n’a pas été facile surtout avec la grande complexité du projet. Il y a eu aussi l’impact du Covid sur les coûts pré-opérationnels. Malgré les signes encourageants il y a quand même une grande incertitude sur le nombre de touristes qui vont nous rendre visite. Nos coûts, eux, sont fixes », s’est-il appesanti.
Michel De Spéville, fondateur du groupe Eclosia, a laissé entendre que ce projet – « qui lui est cher » – date de deux décennies. Il estime que le projet arrive dans un timing approprié au vu des avancées technologiques qu’il y a eues dans ce domaine, avançant que peut-être si le projet avait vu le jour avant, il aurait pu être démodé. Ce projet permettra à tous ceux qui n’ont pas pu eu la possibilité de plonger au coeur de l’océan de faire leur immersion au sein de ce vaste monde marin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -