INFRASTRUCTURE – AVEC RS 8,4 MILLIARDS DE L’INDE : La phase 3 de Metro Express prend forme

  • Des études de faisabilité envisagées pour connecter Ebène à l’Est

La phase 3 du projet Metro Express reliant Rose-Hill à Réduit prend forme. D’ailleurs, des travaux relatifs ont déjà démarré à différents points sur cette ligne de 3,4 kilomètres. Une ligne de crédit de $ 190 millions a été octroyée par le gouvernement indien pour le financement des travaux. La fin de la phase 3 est prévue en décembre 2022. En parallèle à ces travaux, des études de faisabilité seront bientôt entreprises pour assurer la connexion ferroviaire de Réduit à l’Est du pays.

- Publicité -

Une visite de la troisième phase du projet Metro Express a été effectuée hier après-midi par le Premier ministre, Pravind Jugnauth entouré du Premier ministre adjoint et ministre des Terres, Steven Obeegadoo et d’autres ministres. « Le gouvernement indien nous a accordé une ligne de crédit de $ 190 millions et d’une somme de $ 10 millions en cadeau. Sans le gouvernement indien, nous n’aurions pas pu réaliser le métro », concède le Premier ministre.

Remerciant l’Inde pour son soutien, il rappelle que sa vision est d’étendre le service de Metro Express à d’autres régions du pays. « En peu de temps, nous avons déjà démarré les travaux jusqu’à Réduit. Le réseau sera étendu à Saint-Pierre, Côte d’Or et l’Est. Nous réalisons des études de faisabilité sur cette partie. Des études sont aussi effectuées de Curepipe à La Vigie et éventuellement vers le Sud. Allons voir les conclusions de ces études de faisabilité », dit-il tout en mentionnant qu’à l’avenir Metro Express desservira le Nord et l’Ouest. Il s’est appesanti sur le fait que ce projet d’infrastructure n’a aucun lien avec les élections générales à venir.

Cette visite, qui s’est déroulée dans la majeure partie sous une petite averse, a permis de voir l’avancée des travaux qui ont démarré à la gare centrale de Rose-Hill, avec une présentation sur la conception du projet par Larsen & Toubro. À Rose-Hill, une plateforme élevée sera construite et sera en parallèle avec la station centrale.

Des superstructures seront construites pour cette plateforme qui arrivera jusqu’au collège d’Ébène en enjambant la rivière Sèche avec un couloir surélevé. A Ébène, le tracé se poursuivra avec la construction d’un viaduc sur la rivière Cascade. Actuellement, des travaux de forage sont effectués sur cette partie. Le pont du métro de Réduit est prévu à côté de l’ancien pont ferroviaire existant, sur une longueur totale de120 mètres. Le tracé continuera pour s’arrêter à Réduit près de l’université de Maurice. Ces travaux seront terminés au même moment que le trajet de Curepipe à Quatre-Bornes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -