France : Prisca Thévenot, d’origine mauricienne, nommée Secrétaire d’État

Prisca Thevenot, députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, en France, prend la succession de Sarah El Haïry à la tête du secrétariat d’Etat en charge du Service national universel, le SNU.

- Publicité -

Ancienne consultante, elle est aussi fille d’immigrés mauriciens et membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale.

Porte-parole de Renaissance depuis novembre 2020, cette mère de deux enfants a été investie à la place du député sortant Jacques Maire lors des élections législatives de 2022.

- Publicité -

Elle l’a emporté avec 65,75% des suffrages exprimés dans cette circonscription des Hauts-de-Seine traditionnellement de droite.

Également conseillère régionale d’Ile-de-France et membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, Prisca Thévenot avait été candidate aux législatives en 2017, dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis. Elle s’était alors inclinée face à la député sortante, Marie-George Buffet.

- Advertisement -

Élevée dans un quartier populaire de Seine-Saint-Denis, la députée Renaissance des Hauts-de-Seine s’est fait aussi connaître sur les plateaux des chaînes d’information de la presse locale.

Auprès de l’AFP, Prisca Thevenot se décrit comme un « pur produit de l’école publique républicaine ». Elle a fait ses classes en zone d’éducation prioritaire (ZEP), avant une grande école de commerce, l’EM Lyon, et une carrière dans le privé, en cabinets de conseil notamment.

D’ailleurs dans un entretien avec Le Mauricien, Prisca Thevenot confiait qu’en tant que jeune politicienne, elle faisait face à des difficultés, notamment lorsqu’il s’agit de faire entendre sa voix.
Mais pour elle, ces difficultés ne doivent pas constituer un frein.

D’ailleurs, pour aider les jeunes Mauriciens qui souhaitent intégrer la politique, elle ouvrira bientôt une antenne de son association, Civil Impact, à Maurice.

À lire également : Prisca Thévenot (porte-parole de La République en marche) : « Maurice une destination de cœur pour moi »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques