Une série de forts séismes qui ont ébranlé le Guatemala mardi ont fait au moins deux morts et des dommages matériels, a indiqué un responsable de la protection civile du pays d’Amérique centrale.
« Malheureusement, des pertes humaines sont confirmées » après un éboulement qui a enseveli un véhicule circulant sur une route au sud-ouest de Guatemala, la capitale du pays, a déclaré aux journalistes le directeur de la communication de l’agence de gestion des catastrophes, Andres Erazo.
La première secousse de magnitude 4,8 a été enregistrée à 15H11 locales (21H11 GMT), et la deuxième, de magnitude 5,6, une demi-heure plus tard, avec un épicentre à environ 20 km au sud de la capitale Guatemala, à une faible profondeur, selon le service géologique américain USGS.
Un troisième séisme de magnitude 4,8 a, peu après, à nouveau secoué la capitale.
Ces séismes ont aussi été fortement ressentis à San Salvador, la capitale du Salvador voisin, selon un journaliste de l’AFP.
Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a suspendu pour mercredi les cours dans les écoles et déclaré une journée chômée dans trois départements – ceux de la capitale Guatemala (centre), d’Escuintla (sud) et de Sacatepéquez (sud-ouest).
Des alarmes ont retenti lors des secousses dans la capitale où des bâtiments ont été évacués, a observé un journaliste de l’AFP. « Cela a été ressenti très fortement », a indiqué une employée d’un complexe de bureaux de la capitale, encore nerveuse à cause du tremblement de terre.
Plus de 35 secousses de moindre magnitude ont été enregistrées, selon l’Institut national de sismologie du Guatemala.
Les tremblements les plus forts ont été légèrement ressentis dans la capitale du Salvador, a constaté l’AFP.
L’Amérique centrale subit fréquemment des séismes en raison de la convergence des plaques tectoniques des Caraïbes et de Cocos, ainsi que de failles géologiques locales.
ec/fj/mel/lgo/jnd
© Agence France-Presse