Insolite : Une Mexicaine de 96 ans réalise son rêve d’aller au lycée

Guadalupe Palacios, une Mexicaine de 96 ans, a réalisé cette semaine son rêve en entrant au lycée après avoir appris à écrire il y a quatre ans seulement.

- Publicité -

Lundi, pour son premier jour de classe dans une école de l’Etat pauvre du Chiapas (sud), elle a détonné parmi les élèves, qui pourraient bien être ses arrière-petits-enfants, se faisant remarquer non seulement par ses cheveux blancs mais aussi par son enthousiasme.

« Je me sens prête à tout donner. Aujourd’hui, c’est un jour merveilleux », a déclaré la nouvelle lycéenne, vêtue de l’uniforme de l’école – une jupe noire et un polo blanc – auquel elle a ajouté sa touche personnelle: un pull rose avec des perles.

© Fournis par AFP La lycéenne Guadalupe Palacios, 96 ans, chez elle à Tuxtla Gutierrez, au Mexique, le 18 avril 2018
Source: http://francais-express.com/actualite/insolite/-94627-une-mexicaine-de-96-ans-realise-son-reve-aller-au-lycee/

« Doña Lupita », comme elle est surnommée affectueusement, a été accueillie par une ovation dans l’école numéro 2 de Tuxla Gutiérrez, capitale de l’Etat.

Une fois assise à son pupitre, elle a pris scrupuleusement des notes des cours de chimie et mathématiques, puis a même participé au cours de danse régionale.

Guadalupe a grandi dans la pauvreté, dans un village indigène, et a passé son enfance à aider sa famille à cultiver du maïs et des haricots au lieu d’aller à l’école.

Devenue ensuite vendeuse de poulets sur les marchés, elle s’est mariée deux fois et a eu six enfants.

Pour la vieille dame, le déclic s’est produit quand elle a fêté ses 92 ans et décidé d’enfin apprendre à lire grâce à un programme d’alphabétisation. Rieuse, elle raconte: « Maintenant je peux écrire une lettre à mes petits amis ».

En 2015 elle est entrée à l’école primaire et a suivi le programme en accéléré. Son rêve est de terminer le lycée avant ses 100 ans et de devenir institutrice de crèche.

« Ils m’ont demandé si je voulais poursuivre jusqu’à la fac et j’ai dit non, parce que je ne peux plus vraiment marcher par moi-même en fait », confie la lycéenne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -