Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l’Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.
Le média spécialisé TMZ a annoncé qu’il était mort d’un « arrêt cardiaque », citant des sources anonymes.
Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.
Il était aussi un fervent soutien du président Donald Trump, qui a salué jeudi la mémoire d’un « grand ami ».
« Hulk Hogan était MAGA jusqu’au bout — fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur », a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »).
Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.
Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de « Rocky III » à « Cadence de combat » en passant par la très populaire série « Alerte à Malibu ».
Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.
– « Icône » –
La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué « l’une des figures les plus iconiques de la pop culture » qui a « aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980 ».
Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à « une grande icône pour l’Amérique ». Hulk Hogan était « une des premières personnes que j’ai vraiment admirées en étant enfant ».
Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d’années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu’il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.
L’affaire lui a valu d’être viré du WWE en 2015. Il s’est ensuite excusé et a pu réintégrer l’organisation.
Il avait aussi fait parler de lui lors de la convention républicaine il y a un an, déchirant son tee-shirt « Trump-Vance » dans un geste devenu viral.
« Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l’Amérique », avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.
Donald Trump a qualifié jeudi ce discours d' »absolument électrisant ».
« Il a diverti des fans venus du monde entier, et son impact culturel a été immense », a encore écrit le président sur son réseau social.
Hulk Hogan a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.
Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.
bur-pno-ph/eml
© Agence France-Presse