La papamobile de la paix, le dernier cadeau de François aux enfants de Gaza

Avant son décès, le Pontife argentin a demandé à ce que sa papamobile soit transformée en ambulance pour les tout-petits de Gaza. Le véhicule sera équipé d’un chauffeur et de médecins, avec du matériel de diagnostic, d’examen et de traitement.

Fervent défenseur des droits humains, le Pape François a souvent exprimé durant son pontificat sa vive préoccupation concernant la situation à Gaza, où ce lundi 5 mai, la défense civile a annoncé la mort de 19 personnes dans plusieurs frappes israéliennes, dans la partie nord du territoire palestinien.

- Publicité -

Ses appels incessants pour la paix et pour la fin des violences dont sont victimes les civils innocents, en particulier les femmes et les plus jeunes, n’ont cessé de résonner. Comme une dernière attention à l’égard des enfants de Gaza, le Pontife argentin met à disposition de la Caritas de Jérusalem sa papamobile. François a souhaité qu’elle soit transformée en un dispensaire de santé mobile. Elle sera équipée d’un chauffeur et de médecins, avec du matériel de diagnostic, d’examen et de traitement, notamment de tests rapides pour les infections, de kits de suture, de seringues, d’une réserve d’oxygène, de vaccins et d’un réfrigérateur à médicaments.

Une preuve d’amour pour les enfants de Gaza

- Publicité -

«Ce véhicule incarne l’amour, l’attention et la proximité dont Sa Sainteté a fait preuve envers les plus vulnérables, et qu’il a exprimés tout au long de la crise», affirme Anton Astar, secrétaire général de Caritas Jérusalem. L’organisation caritative catholique est active principalement dans les territoires palestiniens, et compte plus d’une centaine de personnes sur le terrain. À Gaza, elle fournit des soins dans des conditions difficiles.

Une intervention concrète et rapide
Grâce à ce cadeau offert par le Pape François, il sera possible «d’atteindre les enfants qui n’ont aujourd’hui pas accès aux soins, notamment les enfants blessés et mal nourris. Il s’agit d’une intervention concrète et vitale, alors que le système de santé de Gaza est presque complètement à terre», explique le secrétaire général de Caritas Suède, Peter Brune, qui soutient l’initiative. «Ce n’est pas seulement un véhicule, c’est un message: le monde n’a pas oublié les enfants de Gaza», poursuit Peter Brune. Dans la bande de Gaza, ou sévit la guerre depuis plus d’un an, entre le Hamas et Israël, des organisations d’aide internationale alertent sur une situation humanitaire critique. Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël a approuvé  la possibilité d’une «distribution humanitaire si nécessaire».

- Advertisement -

Source : Vatican News

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques