« Le gouvernement malaisien s’est engagé à empêcher la diffusion d’éléments qui portent atteinte ou pourraient porter atteinte à la morale », a ajouté le ministère.
En mai, les boutiques Swatch situées dans 11 centres commerciaux du pays, y compris dans la capitale Kuala Lumpur, ont été la cible de perquisitions par une unité de police du ministère de l’Intérieur.
Sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère de l’Intérieur avait affirmé à l’AFP que 172 montres d’une valeur de 14.000 dollars (12.700 euros) avaient été saisies. Il avait justifié ces saisies en faisant valoir que les montres saisies arboraient les lettres « LGBT » et les six couleurs symboles de cette communauté, au lieu des sept couleurs de l’arc-en-ciel.
Le fabricant a engagé des poursuites contre la Malaisie, estimant que ses montres colorées sont « simplement une expression amusante et joyeuse de la paix et de l’amour ».
Cette annonce intervient avant des élections dans six Etats samedi qui doivent servir de baromètre pour le le gouvernement d’Anwar Ibrahim’s face une puissante opposition de partis musulmans qui accusent le pouvoir en place de ne pas assez protéger les valeurs de l’islam.
jsm/jfx/pbt/ib/pa
© Agence France-Presse

