Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le ministre britannique de la Santé a annoncé jeudi raccourcir la durée d’isolement pour les malades du Covid-19 en Angleterre de sept jours minimum à cinq jours, moyennant un test négatif, pour « minimiser » l’impact de ces quarantaines sur l’économie.
« Nous avons réexaminé la période d’isolement pour les cas positifs, pour assurer que les mesures en place permettent de maximiser l’activité économique et éducative par exemple, mais aussi de minimiser le risque que des gens contagieux ne sortent d’isolement », a déclaré Sajid Javid devant les députés.
Citant des chiffres de l’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), le ministre a souligné qu' »environ deux tiers des cas positifs ne sont plus contagieux à la fin du cinquième jour ».
Dès lundi, moyennant deux autotests négatifs au cinquième et au début du sixième jours, les personnes positives pourront sortir de quarantaine. Celle-ci était jusqu’ici de dix jours avec la possibilité de la réduire à sept en cas de test négatif.
– BoJo dans la tourmente –
Visé par des appels à la démission au sein même de sa majorité, Boris Johnson a bataillé jeudi pour son maintien aux fonctions de Premier ministre en Grande-Bretagne après son mea culpa pour sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020.
– Djokovic, sur le tableau de l’Open d’Australie –
Novak Djokovic a bien été intégré jeudi au tableau de l’Open d’Australie, mais le bras de fer juridique concernant son visa se poursuit et le N.1 mondial de tennis, non vacciné, demeure sous la menace d’une expulsion.
– USA : un milliard de tests distribués gratuitement –
Joe Biden a annoncé jeudi qu’il doublait, le faisant passer à un milliard, le nombre des tests qui seront distribués gratuitement aux Américains en faisant la demande, à partir de la semaine prochaine.
– Espagne: le prix des autotests encadré –
Sous le feu des critiques, le gouvernement espagnol s’est résolu jeudi à fixer un prix maximum pour les autotests, qui ne pourront pas dépasser un peu moins de trois euros à partir de samedi.
La troisième dose de vaccin sera par ailleurs accessible à partir de 18 ans au lieu de 40 actuellement et le rappel pourra intervenir cinq mois après la dernière dose et non six mois comme auparavant.
– Grèce: amende pour les non vaccinés de plus de 60 ans
Les personnes non vaccinées de plus de 60 ans se verront infliger à partir du 16 janvier une « amende de 100 euros par mois » tant qu’elles ne seront pas vaccinées, a annoncé jeudi le gouvernement grec, rappelant que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire pour cette tranche d’âge.
– Quatrième dose en Hongrie –
La Hongrie va offrir une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 à sa population pour tenter d’endiguer la forte hausse du nombre des contaminations.
– Finlande: moindre durée d’isolement –
Les autorités sanitaires finlandaises ont annoncé jeudi réduire la période de l’isolement pour les personnes positives au virus, au moment où la Première ministre fait face à une vague de critiques face à une flambée record des cas de Covid-19.
– Ras-le-bol dans les écoles françaises –
Les enseignants de France, exaspérés par la gestion gouvernementale de l’épidémie, ont massivement répondu à un appel à la grève jeudi.
Près de 38,5% des enseignants sont en grève dans les écoles, selon le ministère de l’Education, tandis que le SNUipp, premier syndicat du primaire, annonce 75% de grévistes et une école primaire sur deux fermée. Dans les collèges et lycées, le chiffre est de 23,7% selon le ministère, et de 62% pour le Snes-FSU, premier syndicat du second degré.
– France: assouplissement pour les Britanniques vaccinés
Les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront autorisées dès vendredi à venir du Royaume-Uni en France sans avoir à présenter de motif impérieux, et n’auront plus à subir une période d’isolement de 48 heures, ont annoncé jeudi les autorités françaises.
– Plus de 5,5 millions de morts –
La pandémie a fait au moins 5.511.146 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à 11h00 GMT, à partir de sources officielles.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 843.624 morts, suivis par le Brésil (620.371), l’Inde (485.035) et la Russie (319.172).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

