Plus de 15 millions de cas à la Covid-19 ont été officiellement recensés en Europe depuis l’arrivée du virus sur le continent début 2020.
Un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, le mardi 17 novembre à 18H15 GMT.
La propagation du virus semble toutefois marquer le pas dans la plupart des pays européens: environ 265.000 nouveaux cas quotidiens en moyenne y ont été enregistrés ces sept derniers jours, soit une baisse de 9% par rapport à la semaine précédente.
Dans le monde, la pandémie a fait au moins 1.328.048 morts depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.
Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 248.429 décès pour 11.206.054 cas recensés, suivi par le Brésil (166.699 morts), l’Inde (130.519), le Mexique (98.861) et le Royaume-Uni (52.147).
– Appel du chef de l’ONU
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle les dirigeants du G20 dont un sommet est organisé ce week-end par l’Arabie Saoudite à faire preuve de davantage d’audace et d’ambition dans leurs mesures liées à la pandémie, dans une lettre rendue publique mardi.
– Vaccins: nouvelle vague d’optimisme
L’annonce lundi par la société de biotechnologie américaine Moderna d’un vaccin efficace à 94,5%, quelques jours après celle des laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech sur une efficacité de 90%, a suscité de nombreux espoirs dans le monde.
Aux Etats-Unis, les deux vaccins pourraient être autorisés par l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans la première quinzaine de décembre, a dit lundi Moncef Slaoui, responsable scientifique de l’opération Warp Speed, montée par le président Donald Trump pour vacciner la population américaine.
– Pfizer « très proche » d’une demande d’autorisation pour son vaccin
Le directeur général du groupe pharmaceutique américain Pfizer a confirmé mardi qu’une demande d’autorisation de commercialisation de son vaccin contre le Covid-19 serait déposée très prochainement aux Etats-Unis, ce qui pourrait permettre des premières vaccinations en décembre si tout va bien.
– Manque de transparence financière du gouvernement britannique
Le gouvernement britannique a manqué de transparence dans l’attribution pour 18 milliards de livres (20,1 milliards d’euros) de contrats d’approvisionnement et de services dans le cadre de la pandémie, a constaté le contrôleur des comptes britannique dans un rapport publié mercredi.
– Record de décès en Russie
La Russie a enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens avec 442 morts, l’épidémie s’aggravant dans des régions où les exemples d’hôpitaux débordés ou de morgues pleines se multiplient.
– Pas de vaccination obligatoire aux JO
La vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire pour les athlètes lors des Jeux olympiques de Tokyo reportés à l’été prochain en raison de la pandémie, a déclaré mardi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.
– L’un des élus les plus âgés du Sénat américain positif au Covid-19
Chuck Grassley, 87 ans, le deuxième élu le plus âgé du Sénat américain, a annoncé mardi avoir été testé positif au coronavirus.
Élu président pro tempore de la chambre haute, M. Grassley est le troisième dans l’ordre de succession en cas d’incapacité du président, après le vice-président, Mike Pence, et la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
burx-cn/ybl
© Agence France-Presse