Royaume-Uni: plus de 120 vols perturbés suite à un « problème technique »

Le trafic aérien a été brièvement perturbé mercredi au Royaume-Uni à la suite d’un « problème technique », selon le service de contrôle aérien britannique (NATS), un incident qui a conduit à la suspension de plusieurs vols, mais le système affecté « a été rétabli ».

« Nous sommes en train de reprendre nos activités normales dans la région de Londres », a précisé le NATS sur la plateforme X, avant de présenter ses « excuses pour la gêne occasionnée ».

- Publicité -

Les aéroports londoniens de Heathrow et de Gatwick, ainsi que celui d’Edimbourg, ont été impactés. Heathrow est le hub aérien le plus fréquenté d’Europe.

Gatwick, qui avait annoncé peu avant avoir suspendu tous les départs « le temps que la situation soit résolue », a lui aussi confirmé la reprise de ses opérations, mais prévient qu’il y aura des retards. Il avait précisé que le problème affectait « tous les vols au départ du Royaume-Uni ».

- Publicité -

Selon Cirium, fournisseur de données pour l’aéronautique, 67 départs et 55 arrivées ont été annulés à 19h30 (18h30 GMT), tandis qu’un certain nombre de vols ont également été déroutés.

Le directeur des opérations de Ryanair, Neal McMahon, a demandé la démission du directeur général du NATS, Martin Rolfe, en raison de cette panne.

- Advertisement -

« Il est scandaleux que les passagers soient une fois de plus victimes de retards et de perturbations », a-t-il déclaré.

 

– « Extrêmement décevant » –

 

Son homologue d’EasyJet, David Morgan, a déclaré qu’il était « extrêmement décevant » de voir à nouveau une panne « perturber nos clients à cette période de l’année si importante et chargée pour les voyages ».

« Si notre priorité aujourd’hui est d’aider nos clients, nous souhaitons que le NATS nous explique les mesures qu’il prend pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise », a-t-il ajouté.

Un porte-parole du département des Transports a indiqué qu’il « travaillait en étroite collaboration » avec le NATS pour comprendre la cause du problème qui proviendrait, d’après lui, d’un centre de contrôle à Swanwick, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

En mars, un incendie dans un poste électrique avait provoqué une panne à l’aéroport londonien de Heathrow, l’un des plus fréquentés au monde, qui était resté fermé toute une journée. L’incident avait entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec des centaines de vols supprimés ou déroutés.

Fin août 2023, une panne géante de contrôle aérien avait perturbé le retour au Royaume-Uni de milliers de voyageurs après un long week-end férié, forçant les agents aériens à rentrer manuellement les plans de vols. Près de 2.000 vols avaient été annulés sur deux jours.

ode/alm/eb/vgu/tmt

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques