Trois Australiens détenus en Iran sont accusés d’espionnage

Trois Australiens détenus en Iran ont été inculpés pour « espionnage », a rapporté mardi l’agence iranienne Tasnim en citant le porte-parole de l’Autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli.

- Publicité -

Tasnim ne cite pas les noms des trois personnes concernées par ces poursuites, mais il s’agit selon toute vraisemblance des trois Australiens dont Canberra a révélé le 11 septembre l’arrestation en Iran, et de la première confirmation de leur détention de source iranienne.

M. Esmaïli « a annoncé que la raison de l’arrestation des trois Australiens était des faits d’espionnage et la prise de photos de zones militaires », écrit Tasnim, agence proche des ultraconservateurs.

- Publicité -

Selon Canberra, deux des Australiens arrêtés sont un couple de voyageurs, Jolie King et Mark Firkin, originaires de Perth (ouest).

La troisième, a été identifiée comme une universitaire, Kylie Moore-Gilbert, spécialisée dans la politique du Moyen-Orient et plus particulièrement dans celle des pays du Golfe.

- Advertisement -

Cette dernière serait détenue depuis « plusieurs mois » en Iran pour des raisons qui demeurent floues, et son arrestation n’aurait rien à voir avec celle de ses deux compatriotes.

Selon Tasnim, M. Esmaïli a déclaré lors d’une conférence de presse: « Les informations (concernant les Australiens) sont correctes ».

De même source, le porte-parole a ajouté que deux d’entre eux étaient poursuivis pour avoir pris « des photos d’installations militaires », à l’aide d’un drone, et la troisième personnes pour « espionnage au profit d’un pays tiers ».

Tasnim ajoute que ces cas font l’objet de deux affaires séparées et que les trois Australiens « sont en attente de leur procès ».

bur-mj/gk

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques