Un séisme de magnitude 6,2 a frappé la côte dans l’ouest du Japon ce mardi 6 janvier, a indiqué l’agence météorologique nippone (JMA), sans déclencher d’alerte au tsunami. Le tremblement de terre a été enregistré à 10h18 (2h18 à Paris) dans la préfecture de Shimane, a indiqué la JMA, précisant que la même région avait été frappée peu après par des secousses plus faibles de magnitude 4,5, 5,1 et 3,8.
Les premières images de la ville de Matsue, proche de l’épicentre, diffusées par la chaîne NHK ne montraient aucun dégât. L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a pour sa part relevé pour la première secousse une magnitude légèrement inférieure, à 5,8.
Séisme de magnitude 9,0 en 2011
Le pays est toujours traumatisé par le séisme de magnitude 9,0 de mars 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l’origine de quelque 18.500 morts ou disparus. Ce séisme s’était déclenché sur la côte pacifique du Japon, le long de la fosse de Nankai, au large du pays.
Cette fosse sous-marine de 800 kilomètres est la zone où la plaque océanique de la mer des Philippines « s’enfonce » lentement sous la plaque continentale sur laquelle repose le Japon. Le gouvernement estime qu’un séisme dans la fosse de Nankai, suivi d’un tsunami, pourrait tuer jusqu’à 298.000 personnes et causer jusqu’à 2.000 milliards de dollars de dégâts.
Le Japon se trouve à la jonction de quatre grandes plaques tectoniques, sur la bordure occidentale de la « ceinture de feu » du Pacifique, et figure parmi les pays les plus actifs au monde d’un point de vue sismique. L’archipel, qui compte environ 125 millions d’habitants, subit quelque 1.500 secousses chaque année. La grande majorité sont légères, bien que les dégâts varient selon leur localisation et leur profondeur sous la surface terrestre.
Source : BFMTV

