Venezuela: sept jours de deuil en hommage aux victimes de l’attaque américaine

La présidente par intérim vénézuélienne Delcy Rodriguez a décrété mardi sept jours de deuil en hommage aux victimes de l’attaque américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro et dont le bilan exact n’est pas connu.

« Un message à nos jeunes martyrs qui ont donné leur vie pour la défense de notre pays. J’ai pris la décision de décréter un deuil de sept jours en honneur et à la gloire des jeunes, des femmes, des hommes qui sont morts, qui ont offert leur vie en défendant le Venezuela et le président Nicolas Maduro », a-t-elle dit à la télévision.

- Publicité -

« Pour eux, notre reconnaissance. Ces images de corps m’ont transpercé l’âme, mais je sais qu’ils sont martyrs pour la valeur de cette République », a-t-elle ajouté.

L’opération américaine de capture du couple Maduro a fait au moins 55 morts, 23 militaires vénézuéliens et 32 cubains, membres des services de sécurité, tandis que le bilan de civils tués n’est pas connu. Certaines sources parlent d’un total de 70 à 80 morts.

- Publicité -

Vice-présidente depuis 2018, Mme Rodriguez a été investie présidente par intérim lundi en prêtant serment devant l’Assemblée nationale après avoir reçu le soutien de la Cour suprême et de l’armée.

Un peu plus tôt dans la journée, elle avait assuré en réponse au président américain Donald Trump qui dit être « aux commandes » du pays : « Le gouvernement du Venezuela dirige notre pays, personne d’autre. Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela ».

- Advertisement -

pgf/lab/roc

 

EN CONTINU
éditions numériques