Le groupe AXYS lance son cinquième fonds d’investissement, l’AXIOM Africa Equity Fund en vue de mieux exploiter les « mégatendances » en termes de développement sur le continent africain. L’objectif consiste à permettre aux Mauriciens et étrangers d’investir sur le continent, plus précisément dans les actions des sociétés africaines, jugées les meilleures dans leurs catégories.

« L’Afrique offre des opportunités d’investissements immenses – pour ne pas dire historiques – qui sont souvent ignorées par les marchés internationaux. En outre, le continent connaît un boom démographique. Il comptera pour 40% de la population mondiale en 2100. Il y a un train qui est en marche et il ne faut pas le rater », affirme Ismaïl Pomiès, Senior Fund Manager, d’AXYS Investment Partners« Le continent a fait émerger des géants offrant des solutions digitales, notamment NASPERS, basé en Afrique du Sud, ou encore HPS (Hightech Payment Systems) et FAWRY, qui est basé en Égypte). Souvent, nous utilisons des services de géants africains sans même le savoir. Nous proposons donc à nos clients d’investir dans ces sociétés en plein dans la mouvance digitale, qui sont les Mastercard et Amazon de demain », poursuit Ismaïl Pomiès.

AXIOM Africa Equity Fund identifiera les compagnies africaines présentant le meilleur potentiel de développement dans le contexte actuel. Le fonds  opère à ce jour sur huit marchés boursiers et couvre une vingtaine de pays africains. Les principales thématiques d’investissement sont la consommation locale et régionale, ainsi que les nouvelles technologies et solutions digitales au service des consommateurs africains. AXIOM a déjà réalisé un rendement de 0,72% pour la période du 5 au 31 août. « Le fonds a retourné 0,72% en dollar, alors que notre indice de référence était à -1,35% », explique le Senior Fund Manager.

Au-delà de ces grandes thématiques structurelles, AXIOM Africa Equity Fund offre un certain degré de flexibilité en investissant tactiquement dans d’autres thématiques propres au continent. Le processus d’investissement suit un cadre robuste et efficace en matière de gestion des risques, et guide le processus de décision tout au long du cycle d’investissement, de l’identification des grandes tendances jusqu’à l’exécution.

Tous les investissements d’AXIOM sont considérés selon la devise de référence du fonds : le dollar américain. AXIOM Africa Equity Fund s’adresse aussi bien aux institutions, assurances, fonds de pension que les investisseurs individuels. Le minimum d’investissement autorisé sur le fonds est de 1 000 USD pour un horizon de placement long. Pour sa part, Constantin de Grivel, Managing Director d’AXYS Investment Partners, souligne qu’« aujourd’hui, les opportunités sont trop grandes en Afrique pour ne pas s’y intéresser. Il existe des pépites sur le marché africain, certaines compagnies sont d’ailleurs déjà des leaders mondiaux dans leur domaine. » Et Ismaïl Pomiès de rajouter : « L’Afrique offre des opportunités historiques dans la digitalisation, la consommation et des soins de santé. Cependant, la faible couverture de la communauté des analystes boursiers crée une barrière d’entrée élevée et limite l’accès à l’information. De ce fait, notre avantage compétitif est double et repose notamment sur notre présence historique sur le continent d’une part, et notre capacité à collecter et traiter une quantité importante d’information numérique à travers nos modèles d’autre part. Cela permet à notre équipe de recherche spécialisée d’effectuer une analyse fondamentale approfondie sur les meilleures actions africaines présélectionnées. »