Après une première édition réussie, le Red Bull River Runes revient cette année et se tiendra du 26 au 30 avril avec les phases éliminatoires et finale. Si les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 avril, elles doivent se faire sur le lien https://participate.redbull.com/en/events/red-bull-river-runes/2021/ticket. À noter que ce jeu se joue sur une map spéciale de Dota2 (Defense of the Ancients, version 2) en mode un contre un, et uniquement en ligne avec la Covid-19.

Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas de concours entre pays cette année. De ce fait, le vainqueur mauricien recevra un trophée, un cash prize de Rs 2 000, des boissons Red Bull et des cadeaux offerts par Compuspeed Ltd. Médailles, cash prize, accès supplémentaires à Dota2, cannettes de Red Bull ainsi que des cadeaux de Compuspeed Ltd seront remis aux deuxième et troisième du classement.

Afin de renforcer la sécurité, le Red Bull River Runes n’aura pas lieu dans des arènes avec des gamers rassemblés au même endroit devant leurs ordinateurs. La compétition se fera en ligne uniquement, à distance, avec les gamers mauriciens connectés entre eux sur la plateforme spécialement créée par les organisateurs dans Dota2 grâce au partenariat avec les éditeurs du jeu.

Rappelons que la première édition avait attiré des fans de Dota2 et d’autres jeux vidéo. Stephen Chan (pseudonyme de gamer Sawkan), âgé de 27 ans et comptable de profession, avait remporté le premier prix, en remportant en finale par 3-0. Ce jeu demande de la rapidité, de la dextérité et un bon sens de la stratégie.

Dota2 se joue d’habitude par équipes de cinq personnes, avec une stratégie qui donne un rôle à chaque joueur. Chaque équipe doit défendre sa base située dans sa partie de la map, contenant un bâtiment appelé l’ « Ancient » (d’où le nom du jeu), dont la destruction mène à la victoire de l’équipe ennemie. La map de Dota2 est constituée de deux parties séparées par une rivière. Red Bull River Runes se joue toutefois en mode 1v1 : un joueur affronte un autre joueur à chaque partie. Cette formule spéciale permet de désigner un seul champion.