Photo d'illustration
Le ministère de l’Environnement entamera prochainement des travaux afin d’améliorer les parcours de santé situés au Dauguet Nature Trail, à Camp Thorel, à Bassin, à Priest Peak, à Cite Martial et à Roches Noires dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, observé le 5 juin.
De plus, un exercice général de nettoyage et de reboisement ainsi que la mise en terre d’arbres endémiques et fruitiers seront effectués dans plusieurs régions.
Un programme d’embellissement et de plantation de végétaux le long de la rue Jemmapes, à Port-Louis, et à La Citadelle, ainsi que les aménagements de bordures d’autoroutes M1 et M2 et de leurs accès latéraux aux villes et villages sont également à l’ordre du jour.
Le thème cette année est « la Biodiversité ». En effet, les activités et plaidoyers sont axés sur la sauvegarde de la biodiversité de la planète Terre et souligne le devoir de tous à la préserver et la restaurer.
Pour rappel, les objectifs du ministère de l’Environnement, tels qu’ils sont définis dans le programme gouvernemental 2020-2024, sont d’investir dans l’énergie verte, de contribuer à une île Maurice plus propre et plus verte, d’atténuer les risques liés au changement climatique et de protéger les ressources marines.
Des projets clés en cours comprennent : la finalisation du Climate Change Bill ; l’accélération du développement des énergies renouvelables pour atteindre 35% du mix énergétique en 2025 et 40% en 2030 ; et la promotion de l’adoption de système photovoltaïque pour les familles mauriciennes.
Le ministère travaille également sur l’élaboration d’un plan directeur s’articulant autour d’une politique environnementale 2020-2030 ainsi que d’un plan d’action pour les prochains cinq ans, suite aux Assises de l’Environnement, qui se sont tenues les 16 et 17 décembre 2019.