Photo illustration

Le National Arts Fund (NAF) lance le Digital Creative Art Grant dans le cadre de la concrétisation des mesures annoncées dans le plan d’action post-Covid-19 du ministère des Arts et du Patrimoine culturel. Un appel à projets a été lancé le 15 septembre et est ouvert jusqu’au 18 décembre prochain.

Le Digital Creative Art Grant vise à permettre aux artistes de maintenir leurs activités artistiques et culturelles par le biais du numérique. Le ministère annonce également que la subvention des projets sous les quatre formules de soutien, soit l’Emerging Talent Grant, le Production Grant, le Capacity Building Grant et le Research Grant, sera revue.
Le NAF, créé sous les Finance and Audit (National Arts Fund) Regulations 2017, a pour but de soutenir financièrement les artistes et de leur donner la possibilité de se prouver et de devenir autonomes dans leurs projets créatifs.

Différentes disciplines sont concernées, soit les arts visuels, le théâtre, le cinéma et la littérature. Il fonctionne selon un mécanisme d’appel à projets trois fois par an, sauf pour ceux soumis sous le Capacity Building Grant Scheme, dans lequel cas le projet peut être soumis à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il soit fait quatre semaines avant son début.

Avec la crise sanitaire et le confinement, le dernier appel pour cette année, soit le 5e depuis la mise en place du programme, remonte à février. Les artistes avaient jusqu’au 20 mars pour soumettre les leurs.

Le NAF les informe ainsi qu’ils seront bientôt évalués. Cependant, ceux qui souhaitent revoir leurs projets et les soumettre sous les nouvelles NAF Post Covid-19 Guidelines sont encouragés à le faire. Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’application et à prendre connaissance des critères de sélection avant de soumettre leur projet au bureau du National Arts Fund, ministère des Arts et du Patrimoine culturel, 1er étage, Bâtiment Renganaden Seeneevassen, Port-Louis.