La France ne doit jamais laisser ses amis douter de son amitié…

Monsieur le Président de la République française,

- Publicité -

 

Il y a 35 ans, le président François Mitterrand, affectueusement surnommé Tonton, posait le pied sur le sol mauricien. Depuis, les Mauriciens se demandaient si la boussole de la diplomatie française n’avait pas perdu le cap.
L’annonce de votre visite est une bouffée d’air frais, qui ravive l’espoir d’un partenariat renouvelé entre la France et l’île Maurice.

- Publicité -

La France ne doit jamais laisser ses amis douter de son amitié, surtout ceux qui la connaissent depuis ses premières heures d’existence. L’adage dit que l’absence fait l’oubli, or les liens tissés entre nos deux pays méritent d’être entretenus avec constance.

Comme le reste du monde, nous avons traversé une période difficile avec la pandémie de Covid-19. Notre insouciance face à la pandémie a aggravé notre situation économique.

- Advertisement -

Les jeux géopolitiques dans l’océan Indien nous inquiètent. Vers qui nous tourner ? Qui seront nos alliés en ces temps incertains ? Historiquement, la France a toujours été à nos côtés.

Lorsque le sucre, notre plante nourricière, était en danger, la France nous a soutenus en alignant les prix sur ceux dont bénéficiaient les producteurs de betterave. Pour lancer notre industrie touristique, un pilier de notre économie, tout le glitterati français s’était déplacé sur notre sol pour en assurer la promotion.

Dans ce contexte, de nombreux Mauriciens s’interrogeaient sur le silence récent de la France.
Cette visite présidentielle dissipe ces doutes et confirme que notre relation est vivante.

Alors, nous vous accueillons avec un immense plaisir, au nom de cette relation née à l’époque de l’Isle de France et qui perdure. Une relation faite de respect, de coopération et de confiance.

Certes, la durée de cette visite est courte, mais l’essentiel est ailleurs : dans la profondeur et la sincérité de nos échanges. Nous souhaitons que les accords à venir témoignent d’une volonté commune d’avancer ensemble, dans une logique gagnant-gagnant, que le volet culturel ait une place de choix dans les discussions bilatérales, car nous croyons que la culture est un pilier fondamental du lien entre les peuples et mérite évidemment une place de choix dans nos accords de coopération.

Monsieur le Président, avec l’aide précieuse de pays amis, et en premier lieu la France, l’île Maurice a su poser les bases d’un modèle démocratique et résilient. Aujourd’hui, alors que nous aspirons à un avenir plus prospère, nous espérons pouvoir compter sur la France pour rester à nos côtés face aux défis à venir.

Nous saluons enfin chaleureusement la délégation qui vous accompagne, et nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent séjour parmi nous,

De la part de ceux qui œuvrent avec détermination au succès de la coopération entre nos deux pays.

Dans l’espoir que cette visite renforcera les liens entre nos deux pays, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Vive la France ! Vive l’île Maurice !

 

DAWOOD AULEEAR

Président

Président ALIF Society

Mauritius

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques