Photo : illustration

La ministre Kalpana Koonjoo-Shah ​a annoncé ce mercredi 27 mai que les crèches/garderies seront à nouveau opérationnelles à partir du mardi 2 Juin 2020.

« Cette décision a été prise afin de permettre aux parents de reprendre le travail en toute quiétude avec la mise en place d’un protocole pour la protection des enfants et du personnel ». C’est ce qu’a annoncé la ministre lors du point de presse sur la Covid-19 ce mercredi soir à la télévision nationale.

Ce protocole est disponible sur le site internet du ministère, http://gender.govmu.org que nous publions aussi en attaché à cet article (voir plus loin)

Des tests de Covid-19 seront auparavant effectués sur la direction et l’ensemble du personnel de ces institutions. « Tous ceux responsables du transport des enfants vers et depuis les crèches devront également à faire un test de Covid-19 », annonce le ministère de l’Egalité du genre et du bien-être de la famille.

Les responsables des crèches sont invités à appeler, au plus vite, sur la Hotline 113 et les numéros suivants, 206 3772 – 75 entre 9 heures et 18 heures tous les jours, jusqu’au vendredi 29 mai 2020 pour fournir des détails, tels que:

  • Le nom de la crèche, l’adresse ainsi que le nombre du personnel.

Subséquemment, les officiers du ministère, les informeront de la date, de l’heure ainsi que du lieu où ces tests seront effectués.

Ces tests, ainsi que le respect du protocole défini, seront obligatoires. Toute crèche refusant de s’y soumettre ne pourra reprendre ses activités à partir du 2 Juin 2020.

Des officiers du ministère de l’égalité du genre et du bien-être de la famille feront des inspections régulières dans les crèches à travers l’ile, pour s’assurer que les normes sanitaires sont respectées.

Toutefois, le ministère rappel que ces mesures pourraient connaitre des changements dépendant de l’évolution de la situation de la COVID-19 à Maurice.

Protocol Nursery 26MAY2020 Final by Le Mauricien on Scribd