Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé à l’Assemblée Nationale ce vendredi 9 juillet l’octroi d’une subvention sur les prix de sept produits de base pendant 6 mois.

Les sept produits suivants seront ajoutés à la liste des produits subventionnés : poisson en conserve (sardines et pilchards), tomates en conserve, fromage, huile comestible, légumineuses, margarine et lait en poudre.

L’annonce faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, cet après-midi, à l’Assemblée nationale, concerne l’augmentation récente des prix au détail et des matières premières, et du pouvoir d’achat des clients en raison de la pandémie de COVID-19.

« Le gouvernement intervient pour restaurer le pouvoir d’achat des clients et les protéger de tout mouvement à la hausse des devises étrangères », a-t-il ajouté.

Au titre de ces sept produits génériques, un total de 243 marques et marques spécifiques sont concernées et les nouveaux prix révisés seront appliqués à partir du lundi 12 juillet 2021 jusqu’à fin décembre 2021.

«Cette mesure permettra non seulement de protéger les consommateurs, mais aussi de permettre à la population d’accéder et d’acheter ces produits à quasiment le prix pratiqué au détail en janvier 2021 », a indiqué le Premier ministre.

« La mise en œuvre de cette mesure ne pénalisera pas les importateurs, les distributeurs et les détaillants », a-t-il ajouté. Le gouvernement, par l’intermédiaire de la Mauritius Revenue Authority, fournira une subvention aux importateurs et aux distributeurs.

Il y avait déjà 27 produits sous contrôle des prix à Maurice, dont neuf sous le régime de prix maximum, 17 sous le régime de majoration maximale et un sous le régime de prix de détail maximum recommandé.

Ci-dessous les nouveaux prix :