Le grand spécialiste de la sociolinguistique, le Professeur Louis-Jean Calvet, est décédé le 29 octobre 2025 à l’âge de quatre-vingt-trois ans à Bizerte, en Tunisie où il est né.
Louis-Jean Calvet est allé compléter ses études en France, d’abord à l’Université de Nice, puis à la Sorbonne où il a fait sa thèse sous la direction d’André Martinet. Par la suite, il travaillera comme professeur à l’Université de Paris V (Sorbonne) et à l’Université d’Aix-Marseille. Il sera aussi directeur du Centre d’études et de recherche en planification linguistique.
Louis-Jean Calvet est l’un des fondateurs de la sociolinguistique en France. Il a publié plus de cinquante ouvrages sur la sociolinguistique, l’écologie des langues, la géopolitique linguistique et aussi sur la chanson française ! La chanson est un objet linguistique qui a certes des fonctions affectives et culturelles mais aussi politiques !
Parmi ses livres traduits dans plus de 20 langues : « La guerre des langues et les politiques linguistiques » (1987), « Pour une écologie des langues du monde » (1999), « Il était une fois 7000 langues » (2011), « La Méditerranée, mer de nos langues » (2016). L’un de ses premiers ouvrages publié était « Linguistique et colonialisme » (1974) dans lequel il débat de l’aspect glottophagique des langues dominantes.
La biographie intellectuelle l’a aussi intéressé, notons les ouvrages tels « Roland Barthes » (1990), « Brassens » (2001), « Léo Ferré » ( 2013). Outre des livres, Louis-Jean Calvet a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées et sur des sites comme Cairn.info et Éditions du CNRS. Notons aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment « La sociolinguistique » Collection « Que sais-je » (1993), réédité en 2024 et un dictionnaire, « 100 ans de la chanson française » (2008).
Une autre de ses réalisations, le « Baromètre Calvet des langues du monde » (1990) qu’il a conçu avec Alain Calvet : c’est un outil interactif en ligne qui permet d’évaluer le poids des langues. Un outil aussi important que l’Atlas des langues du monde de l’UNESCO.
En 2022, Louis-Jean Calvet publie un autre livre, « Tant mieux si la route est longue. Souvenirs de souvenirs ». C’est l’année de ses 80 ans. À cette occasion, ses anciens étudiants organisent un Colloque-Hommage pour lui à l’Université de Chypre. À ce colloque notre compatriote Issa Asgarally participe également. Et pour cause ! Louis-Jean Calvet a dirigé sa thèse de doctorat dans les années 1980-1982 !
À la demande d’Issa Asgarally, Calvet va collaborer dans « Lire, une Anthologie internationale » (2024), pour raconter sa rencontre avec le livre: « Ma boulimie de livres a une date de naissance précise: février 1953. Mes grands-parents étaient libraires et imprimeurs à Bizerte (Tunisie)… »
Louis-Jean Calvet a eu une plume intarissable jusqu’à ses derniers jours. Sur son site officiel, dans la rubrique « Au jour le jour », on retrouve le regard amusé qu’il porte sur le monde. Son dernier post semble être celui du 12 septembre 2025. La disparition de cet homme exceptionnel me touche profondément, car je ressens une filiation avec lui, vu qu’il a été le directeur de thèse du mien, le Dr Issa Asgarally.

ANJANI MURDAN

