Impossible d’échapper au tipi. Hutte conique réalisée à partir de poteaux de bois et peaux de bisons ou de branchages cousus et tendus, cette habitation traditionnelle des tribus nord-amérindiennes séduit et inspire les décorateurs d’intérieur. Il est vu à foison sur Pinterest, rendu indispensable dans les intérieurs à inspiration boho ou scandinave. Plus qu’un élément incontournable de la décoration, il devient un endroit cocooning pour les enfants et pour les animaux domestiques.

Pour changer des niches, corbeilles à chat ou paniers à chien, Manjula Paupiah (Nanu_land sur Facebook et Instagram) a créé sa petite entreprise de tipis afin de permettre à ces boules de poil d’avoir leur propre intimité et confort. Tout en améliorant l’intérieur d’une maison.

Avec les tipis déclinés en plusieurs couleurs et motifs, nous sommes bien loin de ces peaux de bisons. S’inspirant du modèle traditionnel, Manjula Paupiah, 40 ans, habitante de Flic-en-Flac, a décidé d’offrir un petit nid douillet pour les compagnons domestiques, tout en rendant l’intérieur d’une maison original et bohème. Ces tentes de forme conique sont fabriquées à partir de matières imperméables et composées de perches de bambous nouées entre elles au sommet. Dans l’optique d’offrir un maximum de confort à un chiot, chien et chat, Manjula y ajoute un coussin assorti avec des pompons. Les côtés sont détachés du coussin, ce qui offre différentes options d’utilisation. Par exemple, le coussin peut être enlevé et utilisé dans la cage du chien ou dans le salon.

Les tipis pour chiens et chats existent en plusieurs modèles adaptés à la taille des animaux de compagnie. Offrant un large choix de couleurs adaptées à une décoration intérieure, ils peuvent être installés au dedans ou au dehors de la maison. Certains modèles sont fournis avec des accessoires comme des badges personnalisés ou des pompons qui pendent du haut de l’ouverture, pour permettre par exemple à un chat de se divertir. Ce qui n’empêche pas les plus aventureux d’agrémenter le tout de plumes, de dreamcatchers ou autres objets mystiques. Ou encore d’opter pour un esprit bohème avec un voile brodé sur le dessus de la tente ou en l’agrémentant de poufs, de tapis et coussins à motifs ethniques.

Manjula Paupiah avoue avoir toujours été créative. “L’art me passionne. Peinture à l’huile, macramé, sculpture avec de l’argile séchée à l’air, crochet et couture… J’aime m’essayer à de nouvelles choses. C’est en m’inspirant d’un tuto Youtube que j’ai cousu mon propre tipi”, nous dit-elle. Grâce aux différentes astuces trouvées sur Internet pour savoir comment fabriquer un tipi pour animaux, elle peut proposer divers modèles. Certains sont fabriqués de sorte à nécessiter peu d’entretien et plus pratique pour le propriétaire d’animaux: “La matière utilisée est imperméable pour une utilisation sous la véranda ou en toile pour une utilisation en intérieur”, ajoute-t-elle.

Manjula Paupiah a eu l’idée de créer sa petite entreprise suite aux commandes qu’elle a reçues sur Internet, après la publication de quelques photos d’un tipi réalisé pour son chat. “J’ai grandi entourée d’animaux tels des chiens, chats, tortues, singes, poissons et même une souris albinos! Mais les chats sont mes compagnons préférés. J’ai maintenant cinq chats et un chien. Comme j’adore bricoler et faire du DIY, j’ai voulu réaliser un petit coin chill, chaleureux et cosy avant l’arrivée de l’hiver. J’ai donc décidé de leur faire un tipi avec un coussin confortable. Mes petits compagnons domestiques en sont tout simplement tombés amoureux”, nous dit Manjula Paupiah. “C’est après avoir partagé sur Facebook quelques photos de mes chats dans leur tipi que les gens ont réagi. D’où l’idée de créer ma petite entreprise, faisant le bonheur des amoureux des chats. J’ai commencé à recevoir des commandes de tipis pour chiens, de tipis pour enfants et même pour adultes. Je fais sur mesure selon les goûts et les demandes”, poursuit-elle.

Coloré, cocooning, cette tente d’intérieur, qui peut être un nid douillet pour un animal, peut également devenir l’élément déco d’une chambre d’enfant résolument tendance ou un coin refuge pour ce dernier. Il peut y faire vagabonder son imagination, s’isoler du monde qui l’entoure et s’inventer des histoires et des jeux. Il peut y inviter ses copains pour des moments récréatifs, y installer ses peluches et créer son monde rien qu’à lui.

L’habitation des Indiens

La représentation du tipi comme habitation des Indiens vient de l’idée préconçue de leur mode de vie. En réalité, seuls les Indiens d’Amérique du Nord y vivaient. Fait d’une charpente en bois et recouvert de cuir tanné, ce type d’habitation était, pour eux, le meilleur moyen de construire rapidement un abri facile à monter et à démonter. Ainsi, leur vie nomade sur la trace des bisons qu’ils chassaient était plus aisée avec le confort en plus. La décoration extérieure du tipi avait aussi son importance puisqu’elle était à l’image de la vie et de la spiritualité de la famille qui l’habitait, ainsi que de la tribu à laquelle elle appartenait.