(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

“ Une approche plus prudente”, a déclaré Leela Devi Dookhun Luchoomun, ministre de l’Education, pour expliquer le maintien des classes en décalé jusqu’à décembre prochain.

Avec cette déclaration de la ministre qui est aussi vice PM, jeudi dernier, les autorités reconnaissent à demi-mot que la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays est sérieuse. Avec la présence du variant Delta dans la communauté et les cas de contamination dans les écoles forçant des élèves et leurs parents et des enseignants à l’auto-isolement, les écoles primaires et secondaires continuent à être tributaires de la pandémie.

Ainsi, contrairement à ce qui avait été envisagé par le ministère de l’Education, c’est-à-dire une reprise normale des classes à partir du 18 octobre, les écoliers et collégiens n’iront toujours pas à l’école en même temps. Toutefois, il y aura un retour à la normale pour des activités qui n’étaient plus d’actualité dans les établissements scolaires depuis plus d’une année. Notamment l’assemblée du matin et les cours d’éducation physique.

La ministre, qui était face à la presse pour annoncer le maintien de l’école en mode décalé, a demandé à ce que ces deux activités se fassent dans le respect des gestes barrières! En cas de covid-19 détecté dans une école, ce sont uniquement les élèves concernés et ceux qui ont été en contact direct avec eux qui seront en isolement. Les salles concernées seront désinfectées et les cours reprendront normalement après cet exercice. Quant aux écoles pré primaires et spécialisées, les classes devront être alternées, avec pas plus de 15 élèves dans une salle.

En primaire, l’école en présentiel pour les élèves en Grades 1 et 2 se tiendra les mardis, jeudis et vendredis. Ceux en Grades 3 et 4, les lundis, mercredis et jeudis. Grades 5 et 6, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Au secondaire, les cours en présentiel pour les Grades 7 et 8 auront lieu les mardis, jeudis et vendredis. Grade 9, les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Grades 10 et 12, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Grade 11 et 13, les lundi, mercredis, jeudis et vendredis. Le deuxième trimestre prendra fin le vendredi 17 décembre prochain.