Vancouver International Airport, Richmond, BC, Canada

Le Canada a annoncé vendredi une nouvelle prolongation, jusqu’à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle, ainsi que des exemptions à la quarantaine obligatoire.

Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d’éviter la propagation du coronavirus. Les Etats-Unis font l’objet d’un accord séparé.

Depuis début juin, les ressortissants étrangers peuvent rejoindre leur famille vivant au Canada, s’ils sont des conjoints, des enfants, des parents ou des tuteurs légaux de citoyens canadiens. Sinon, seules les personnes dont la présence en sol canadien est jugée essentielle, comme certains salariés, sont admis.

Pour la première fois, le gouvernement canadien a annoncé vendredi la levée de la quarantaine obligatoire pour les résidents de certaines communes canadiennes ou américaines enclavées lorsqu’ils se rendent dans la région du pays voisin pour des courses ou des services médicaux.

Cette exemption de quarantaine s’applique également aux étudiants qui traversent la frontière américaine régulièrement avec un conducteur ou dans le cas des gardes d’enfants partagées.

Par ailleurs, les personnes participantes à un projet pilote en Alberta (ouest) sur des alternatives à la quarantaine, en seront également exemptés. Ces voyageurs sont testés au Covid-19, lorsqu’ils arrivent dans la province ou à l’aéroport de Calgary, et si le résultat est négatif, ils sont dispensés de quarantaine à condition de refaire un test une semaine plus tard.

De son côté, la frontière du Canada avec les Etats-Unis reste fermée jusqu’au 21 novembre, dans le cadre d’un accord bilatéral séparé avec Washington. Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

Cette fermeture de la plus longue frontière terrestre au monde a été décidée en mars et elle est renouvelée tous les mois depuis.

Vendredi, le Canada recensait près de 232.000 cas de coronavirus et plus de 10.100 morts.