–Ayo je te dis, on peut plus sortir dans cette période de fêtes : on ne peut plus circuler toi, partout et pas seulement dans les villes il y a des ralentissements sur la route.
–Il n’y a pas que du ralentissement, partout dans le pays la circulation est bloquée, on est obligés de rouler au ralenti, quand on arrive à rouler. Maurice c’est le pays de l’embouteillage permanent.
– C’est vrai que les files sont interminables. Tu prends des heures pour traverser les villes. Sans compter les gens qui marchent au milieu de la rue.
–Je sais que c’est agaçant, mais on ne peut pas leur donner tort. Avec les marchands ambulants qui se sont installés sur les trottoirs et qui, souvent, débordent sur la route.
–Et je ne te dis pas les hurlements de certains marchands qui font de la réclame pour leur échoppe !
–Sans compter les marchands des sapins de Noël. Ou plutôt des branches de sapins !
–C’est folklorique, toi. C’est comme ça qu’on fête Noël ici.
–C’est peut-être folklorique pour toi, mais ce n’est certainement pas écologique. Je me demande si la Police de l’Environnement a un contrôle sur tout ça.
–Demande-toi si la police normale contrôle la situation dans les centres-villes transformés en foires à ciel ouvert.
–Mais on dirait qu’il y a pas mal de policiers en groupe en gilet vert dans les centres-villes.
–Je ne te dis pas qu’il n’y en a pas. Mais s’ils contrôlaient vraiment, il y aurait moins de bordel dans les rues et il y aurait moins d’embouteillages. On me dit que certains policiers pratiquent le rv, re et rd.
–Qu’est-ce que c’est que ça, un nouveau code ?
– C’est un proverbe oriental qui dit que pour ne pas avoir de problème dans la vie, il vaut mieux ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire ! On dirait que les policiers ont adopté ce proverbe !
–Je croyais qu’on avait formé les policiers pour qu’ils voient, entendent et agissent !
–En tout cas, moi, ces embouteillages et tout ça moi ça me stresse grave, comme dit mon garçon et ses amis. Ça me stresse grave, surtout quand je suis bloquée entre deux voitures transformées en disco qui font une battle.
—C’est quoi une… battle ?
–Ne me dis pas que tu ne regardes pas les émissions de télé-crochet comme Star Ac ou la Nouvelle Voix ?
–Tu crois que j’ai du temps à perdre pour regarder ça, moi ! Je laisse ça à mes enfants.
–Les jeunes regardent tellement ce genre de programme et bloquent la télévision que tu es obligée de suivre. C’est comme ça que j’ai appris ce que battle veut dire.
–Et ça veut dire quoi ?
–C’est une bataille que se livrent deux concurrents dans un télé-crochet pour montrer qu’ils chantent mieux que l’autre, qu’ils ont une plus jolie voix.
–Qu’est-ce que ça à avoir avec tes autos transformées en disco dans un embouteillage ?
–Parce que leurs chauffeurs aussi font une battle, pas de voix, mais de puissance. Ils montent leurs amplificateurs à fond pour montrer qu’ils sont les plus forts. Ki zot mem mari !
–Mais est-ce que la Police de l’Environnement n’entend pas, est-ce que ses hommes sont sourds ?
– C’est à se demander. Tout ce que je peux te dire, c’est que je n’ai jamais vu un policier de l’Environnement donner une amende contre un excès de bruit. Eux aussi pratiquent le proverbe asiatique.
–On a tous ces embouteillages parce qu’il y a trop de voitures à Maurice, toi, pour un aussi petit pays. J’espère que le permis à points va remettre de l’ordre dans la circulation et obliger les automobilistes à respecter le Code de la route.
–Surtout les propriétaires des grosses cylindrées qui prennent les routes pour des pistes de rallye automobile !
–De quoi tu veux parler ?
–Tu n’as pas entendu ce qui s’est passé sur la nouvelle route La Vigie-Flic en Flac ? Pourtant, c’était sur les radios et dans les journaux.
–J’ai pas fait attention. Qu’est-ce qui s’est passé comme ça ?
–Des propriétaires de Porsche ont fait des courses sur cette route qui est droite sur des kilomètres en poussant leurs voitures jusqu’à 180 kilomètres.
–Ils n’ont pas été flashés par les caméras et traduits tout de suite en cour avec le maximum d’amende pour conduite dangereuse ?
– Le ministre des Transports terrestres a déclaré que ce n’est que maintenant qu’on va installer des caméras de contrôle de vitesse et des ralentisseurs sur cette nouvelle route.
–Ayo, c’est toujours comme ça à Maurice, apre lamor, latizann !
–Tu as raison : c’est avant d’inaugurer la route qu’on aurait dû avoir installé les caméras de contrôle de vitesse. Ayo, laisse-moi te raconter une dernière affaire, comique.
–Quelle affaire encore ?
–Tu te rappelles que la ministre des Services financiers s’était rendue célèbre en récitant, en bhojpuri, une liste de produits dont les prix avaient augmenté ?
– Bien sûr, toi. Depuis ça, on l’a surnommée la ministre Hogal ba !
–Elle va pouvoir ajouter un autre produit à sa liste.
–Quel produit ?
–Le loto, toi, qui a augmenté. La ministre peut maintenant dire Loto Hogal ba !
J.-C.A.
Loto Hogal ba !
EN CONTINU ↻

