A l’occasion du Jubilée d’Or des Relations Diplomatiques Maurice /Chine : Maululu, le lion géant de l’Afrique, dévoilé

L’année 2022 marque les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine. Cette grande amitié entre les deux pays ne s’est jamais démentie sur des plans divers et pour marquer d’une pierre blanche ce demi-siècle de partage culturel, la Chinatown Foundation et le Wuji Cultural Group avec le soutien indéfectible de Son Excellence M. Liying Zhu, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Maululu, le premier Lion géant de l’Afrique, a été dévoilé à Maurice pour la toute première fois le 22 octobre 2022 à Domaine les Pailles.

- Publicité -

Cette avant-première historique de Maululu s’est déroulée devant un parterre d’invités composés de VIPs dont le président Prithvirajsing Roopun, M. Liying Zhu, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, les PPS Dorine Chukowry &  Teenah Jutton, les députés Sandra Mayotte, Subhasnee Luchmun Roy, Sanjit Nuckcheddy, Joanne Tour & Fabrice David,  Dooshiant Ramluckhun, adjoint Maire de la Municipalité de Quatre Bornes, Mme. Seewooruttun, Secrétaire Permanant au ministère de la Santé et de la qualité de vie, M. Jean Pierrick Robert, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, Mme Michele Malivel, Conseillère élue de l’Assemblée des Français de l’Etranger de l’Océan Indien, M. Charles de Loppinot, Président de L’Union des Français de l’Etranger a Maurice, entre autres et Jean Paul Lam de la Chinatown Foundation.

Le lion géant Maululu mesure 2m50 de large, 5m de haut et 10m de long est parée des 4 couleurs de l’île Maurice, qui symbolisent la diversité de la nation mauricienne. Maululu se veut être le symbole de l’amitié de longue date entre la Chine et l’Afrique et contribuera à approfondir les bonnes relations entre les deux nations pour plus de bonheur et de prospérité. Les VIPs ont aussi procédé à un « eye dotting ceremony » où les yeux, le front et la bouche sont marqués d’une encre rouge pour réveiller et éclairer le lion afin qu’il puisse partager la bonne fortune. Maululu a ensuite comblé la foule de joie et de bonheur avec une danse majestueuse accompagné par 21 autres lions. Maululu sera dévoilé au public le 30 octobre 2022 à Chinatown et il est prévu qu’il fasse aussi le tour de l’ile pendant le nouvel an chinois de 2023.

- Publicité -

Depuis l’arrivée des migrants chinois il y a 241 ans, la culture chinoise s’est fortement ancrée sur le sol mauricien et a grandement contribué au développement de la culture et de l’identité mauricienne. La danse du lion en est un exemple patent. Originaire de la Chine il y a plus de 1000 ans cette danse est non seulement très populaire en Chine mais aussi très appréciées à Maurice. Elle est surtout attendue pendant la période du Nouvel An chinois ainsi que pour des fêtes culturelles, mariages ou anniversaires. Traditionnellement les danses du lion sont exécutées pour effrayer les mauvais esprits avec tambours et cymbales pour attirer la bonne fortune. Les Sino-Mauriciens préservent et honorent cette tradition depuis des années et cette pratique se poursuivra avec les générations futures.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques