Courir, pédaler, marcher, escalader, plonger,… tant que cela leur fait du bien au corps et au moral, rien ne peut empêcher Anne Venkiah et Elodie Audibert-Lagourgue de partir à la conquête de nouvelles expériences dans la nature. Une passion tellement intense que le duo a décidé, depuis le début d’année, de réorienter leur carrière professionnelle afin de proposer des activités et circuits sportifs.

Dès que leur regard tombe sur un nouveau sentier, un flanc de montagne, une simple sortie peut vite se transformer en randonnée. Comme cette fois où elles s’étaient arrêtée en bordure de route pour grimper la montagne des Trois Mamelles alors que ce n’était pas du tout au programme de la journée. Cela fait des années maintenant que leur passion commune pour les randonnées, le trail, les sorties sportives les ont réunies. En haut de leur liste se trouve actuellement du River trek. Elles descendent le lit des rivières, sautent dans les bassins, nagent dans les courants d’eau vive, passent entre les rochers ou sous une cascade, descendent en rappel, et se laissent porter par des toboggans naturels… Côté mer, Elodie Audibert-Lagourgue et Anne Venkiah sont capables de se réveiller à 5h du matin juste pour aller à la rencontre des dauphins en paddle. Kitesurf, plongée, kayak, elles ont déjà coché les cases. Sur terre, que soit en courant, en grimpant, en marchant ou à vélo, elles ne sont jamais à court d’aventure.

Toujours saisir les opportunités.

Les copines se considèrent comme complémentaires. La Mauricienne peut toujours compter sur la positivité, le calme et la patience de l’expat française.La blonde apprécie le sens de l’humour, la réactivité et l’entièreté de sa copine aux cheveux noirs. Ensemble, les deux exploratrices voient la vie autrement : “Il faut saisir les opportunités, profiter des hasards et créer sa chance”. Et depuis qu’elles ne sont plus “privées de liberté”, l’aventure a repris de plus belle. Elles expliquent pratiquer le sport régulièrement mais de manière amateur. “Nous ne sommes pas forcément doués en tout”, avance Anne Venkiah tandis qu’Elodie Audibert-Lagourgue s’empresse de rajouter “Cependant, nous sommes toujours partantes à tenter le coup”. Il suffit que le duo de Tamarin dresse la liste des choses faites à ce jour pour comprendre qu’elles ont définitivement acquis en connaissance et expérience.

C’est d’ailleurs ce goût de l’effort et cette adrénaline ressentie grâce au dépassement de soi qui ont mené Elodie Audibert-Lagourgue et Anne Venkiah à tenter une nouvelle expérience ensemble. Une réflexion qui a commencé l’année dernière, pendant, et à la suite du premier confinement : « Tout était interdit, la mer, la montagne, la rivière, les sorties. Impossible de ne pas se rendre compte de l’importance de la liberté, surtout de la liberté d’être en pleine nature”. Très vite, le besoin s’est fait sentir de revoir toutes leurs valeurs, leurs professions respectives, et comment entamer l’avenir si différent depuis la pandémie : “Nous étions dans des positions assez correctes et dans une bonne zone de confort. Quand nous avons fait le bilan de tout ce qui nous manquait nous avons vite fait le tour”. Le grand air et les aventures les appelaient.

New adventure

De fil en aiguille, l’idée est donc venue de faire de leur passion leur activité à plein temps en lançant Lokal Adventure, leur boîte de tour-opérateur. Elles sont, en effet, convaincues que le touriste ou le Mauricien  veut consommer différemment et vivre des expériences inédites. “Aujourd’hui tout le monde veut être dehors, retrouver ce sentiment de liberté, de découverte et d’immersion dans la nature”. Ainsi les deux associées et directrices ont décidé d’orienter leur spécialité dans la découverte de Maurice en dehors des sentiers touristiques et habituels, à travers et le sport. Des packages multi-sport avec des guides certifiés (rando, plongée, kayak, kite, yoga, golf, trekking,..) pour débutants ou confirmés dans la région centre, Ouest et Sud-Ouest. Le tout dans une démarche écoresponsable et de redistribution des ressources.

 

 

VOIR PLUS : 

SCOPE #1692 mercredi 21 juillet 2021