Avant les festivités de fin d’année : Astuces pour bien réussir sa détox

Chaque fois, à l’approche du Nouvel An, c’est la même histoire ! Les joies des retrouvailles autour de festins rythmés par le déballage des cadeaux vont bon train. Seulement voilà… Tout ce temps passé à table à déguster des mets copieux arrosés d’alcool n’est pas sans conséquence pour l’organisme ! Le foie en prend souvent un sacré coup ! Si on admet fréquemment qu’il est de bon ton de drainer son corps après les fêtes pour l’aider à se remettre de ces excès, il est tout aussi bon de préparer son corps AVANT les Fêtes afin qu’il soit mieux préparé à affronter cette période. Vous avez de vous sentir bien dans votre corps et de limiter les excès ? Vous comptez  réduire les dégâts en anticipant ? Alors, suivez nos astuces qui  expliquent comment faire une détox ! Il s’agit d’un moyen efficace pour « purifier » son corps en éliminant les toxines accumulées ! Vous pouvez être certain qu’en mettant ces conseils en pratique, réussir sa détox avant les fêtes n’aura plus aucun secret pour vous !

- Publicité -

C’est quoi, une détox ?

La détoxification de l’organisme a pour but de soulager les émonctoires. Ce sont ces organes permettant d’éliminer les déchets corporels ! Parmi eux, on compte : le foie, les reins, les intestins, la peau, ou encore les poumons. Ces parties du corps travaillent dur pour nous maintenir en forme. Par détoxification, on entend toute mesure qui vise à améliorer les fonctions d’élimination, de filtration et de purification du corps afin que ce dernier soit plus à même de traiter et d’assimiler ce que l’on ingère. Dans ce processus on agit sur deux organes principalement, à savoir le foie et les reins qui sont les deux organes filtrant du corps.Comment leur laisser un peu de répit et qu’ils se restaurent davantage ?  Vous pouvez passer par un mini jeûne, une monodiète ou encore une cure de jus ! La durée d’une cure, de 1 à 30 jours en général, dépend de chacun.

- Publicité -

La détoxification n’est pas faite pour tout le monde

En aucun cas,on ne doit  confondre la détoxification avec un régime amincissant ! Non, il s’agit simplement d’un excellent moyen d’aller mieux en restreignant ses apports. L’objectif reste de renforcer votre système de défenses naturelles et de mieux résister aux attaques extérieures ! Le gain en vitalité s’avère indéniable !

- Advertisement -

Cependant, mieux vaut ne pas se lancer sur un coup de tête, et consulter un professionnel de santé, un naturopathe ou un nutritionniste. En cas de mauvais état général, de maladie cardiaque ou de grossesse, une cure est totalement contre-indiquée!

L’envie d’aller bien

Il est aussi important de rappeler à quoi sert une cure détox !  Éliminer les toxines ne signifie pas chercher à perdre du ventre ou à maigrir, mais avant tout à se purifier. En repartant sur une bonne routine alimentaire, en laissant vos intestins ou votre foie au repos… Vous cherchez surtout à vous sentir plus léger, moins ballonné… Et bien sûr, davantage en forme, n’est-ce pas?

Détoxifier son corps en mangeant moins et mieux

La base de la base, c’est évidemment d’adopter une alimentation équilibrée. Comment ? En supprimant les sources de toxines ! Il s’agit de limiter, voire éradiquer pendant un temps les viandes rouges et charcuteries, les sodas, les aliments industriels, riches en gras et trop sucrés, l’alcool et le café. Optez pour de savoureux fruits et légumes de saison issus de l’agriculture biologique. Cuisinez de préférence à la vapeur pour en conserver les nutriments ! Démarrer une cure de jus détox ou se préparer une boisson détox maison est une pratique courante chez les habitués.

Ce n’est pas un régime

Un régime détox ? Pourquoi pas… Mais ce n’est pas le but premier de la démarche. Essayez d’abord de manger à heures fixes des quantités raisonnables. Autant que possible, le dîner doit être pris assez tôt pour éviter de se coucher le ventre lourd. Ainsi, si vous dégustez votre petit-déjeuner tardivement, vous ferez facilement un mini jeûne durant toute la soirée et la nuit ! On parle aussi de jeûne intermittent. Pourquoi ne pas étaler sur quelques jours de la semaine un menu détox spécial ? Sachez que vous pouvez détoxifier votre corps en ne buvant que des jus sur un temps limité ! Vous pouvez aussi envisager avant les grands repas de fêtes de réaliser une cure détox 3 jours en ne consommant que des bouillons de légumes. Cela vous aidera peut-être à perdre du poids. Mais n’oubliez pas : ce n’est pas votre objectif N°1 ! Il est important de bien vous informer avant, d’adapter vos activités à votre apport calorique, et de vous écouter !

Modifier le mode de consommation

L’idéal est donc de limiter la quantité d’aliments à chaque repas, et de manger plus lentement de préférence en mâchant bien. En effet limiter la quantité d’aliments ingérés signifie soulager les organes responsables de la digestion, et il faut savoir que la satiété (le fait de ne plus avoir faim) ne vient pas que de la quantité de nourriture ingérée, mais arrive au bout d’une vingtaine de minutes après avoir ingérés les premiers aliments. Ce qui fait que pendant ce laps de temps, il est potentiellement possible de se bâfrer jusqu’à ce que l’estomac ne puisse plus rien accepter, ce qui n’est surtout pas à faire. D’où l’intérêt de prendre son temps pour manger, et en prenant le temps de bien mâcher car c’est la première étape indispensable à une bonne digestion.

Favorisez la consommation de fruits et légumes

Une consommation variée de fruits et de légumes est bénéfique sur plusieurs points : les fruits sont à même de lutter contre ce phénomène d’oxydation, tandis que les légumes apportent des fibres qui permettent une bien meilleure digestion des aliments. De plus, il faut savoir que certains légumes notamment les légumes secs sont une bonne source de protéines pour pallier la baisse d’apport due à la baisse de consommation de produits animaux. Il convient de préférer les fruits et légumes de saison, et de préférence manger du bio (si ce n’est pas votre cas, tâcher au moins de bien nettoyer vos produits avant consommation) pour limiter l’ingestion de pesticides ou autres produits qui sont de vrais toxiques pour le corps humain.

Oui il s’agit des mêmes conseils que vous pourrez trouver s’il s’agissait de faire un régime, mais ce n’est pas un mystère : le meilleur moyen de garder un corps en bonne forme est de faire attention à notre alimentation et notre activité physique.

Les meilleurs aliments pour purifier l’organisme

Malgré le fait qu’il n’existe pas de produit miracle pour détoxifier votre corps, vous pouvez trouver des produits qui vous donneront un coup de pouce, en complément des mesures évoquées ci-dessus. Il s’agit généralement de produits issus de plantes, reconnues pour leur action bénéfique sur les reins, le foie ou la digestion. On peut citer entre autres l’artichaut, qui participe à la détoxification et au bien-être du foie et agit sur la vésicule biliaire (organe qui participe à une bonne digestion, et favorise l’élimination de l’eau), et le radis noir, qui peut également être un bon allié puisqu’il est présenté comme un draineur hépatique.

Parmi les produits biologiques, vous pouvez opter pour :

– La carotte et la betterave, riches en bétaïne et aidant le foie à métaboliser les acides gras.  La betterave amène un meilleur traitement des déchets de l’organisme.

– Le pamplemousse, le citron et tous les agrumes qui « nettoient » le système digestif.

– L’oignon et la spiruline, reconnus comme alliés des reins.

– L’avocat, réputé étant un fruit antitoxines efficace.

– La pomme, gorgée en vitamine C et capable de couper la faim.

– Le cresson et la roquette, dont la chlorophylle favorise la production des globules rouges.

– La banane, source de potassium, est par ailleurs très rassasiante.

– Toutes les herbes aromatiques sont naturellement bonnes pour la digestion.

Une hydratation optimale

Si vous désirez aller plus loin dans votre détoxification, alors le jeûne peut être la solution. Pendant les repas jeûnés, seuls sont permis les bouillons et les tisanes, ainsi que l’eau !

Le jeûne aurait bien des vertus, comme l’amélioration du sommeil et de l’énergie. La peau en ressortirait plus lumineuse également. Certains pensent même qu’il améliore la concentration ! Par contre, il demeure dangereux s’il est mal pratiqué. Il peut notamment entraîner un affaiblissement du muscle cardiaque. L’avis d’un médecin ou d’un cardiologue reste donc primordial avant de s’y mettre !

Dans le cadre de la détox, s’hydrater régulièrement permet d’obtenir une sensation de satiété et de mieux « nettoyer » le corps. L’eau est vraiment indispensable à votre bien-être !

Maigrir n’est pas le but premier de la détox ! Il s’agit d’abord de rester en bonne santé et bien dans son corps ! On lui accorde donc un break ! Pour réussir sa détox avant les fêtes, il est idéal de se préparer afin de mieux récupérer ensuite. Détoxifier le foie et l’organisme n’a que des avantages sur la santé, de manière encadrée par un médecin ou spécialiste de la nutrition si besoin. Alors, n’hésitez pas à commencer avec une journée détox de temps en temps ! Et si vous vous sentez à l’aise, une vraie cure vous permettra de profiter à fond des célébrations qui approchent !

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques