Because We’re Artists est une initiative destinée à soutenir les artistes. Béatrice Maunick met en vente des t-shirts et une partie de la recette est reversée dans des projets artistiques. Une manière pour elle de continuer son engagement visant l’encadrement et le soutien des artistes.

Chanteuse de chorale,  choristes de Linzy Bacbotte et jouant plusieurs instruments de musique, Béatrice Maunick a quand même décidé d’oeuvrer dans les coulisses. Son objectif étant d’aider les artistes et le secteur artistique à évoluer. Son intérêt se porte ainsi sur travail effectué derrière la scène. “Il y a là tout une machinerie et une vraie cacophonie qui aboutissent finalement à un résultat merveilleux”. D’ailleurs, plus les choses sont compliquées, et plus cette habitante de Résidence L’Oiseau à Floréal se sent boostée.

À 21 ans, elle n’a aucune difficulté à “se démultiplier” pour être sur plusieurs fronts à la fois. Outre son emploi à plein temps dans une entreprise, Béatrice Maunick complète actuellement sa deuxième année d’études en Markerting Management tout en étant manager d’artiste.

En effet, depuis 2019, elle a fondé et gère sa compagnie Artistically Yours qui gère Ras Natty Baby, Dagger Kkila, les frères Joseph, le groupe Espri Ravann, Antonio Perrine et Alexandra Augustin. C’est lors de sa rencontre avec cette dernière que le projet Because We’re Artists prend naissance. “Cette jeune rêvait de percer dans la musique. Mais elle n’avait pas forcément d’argent et encore moins des sponsors pour réaliser un clip. Et son cas n’était pas isolé. Même pour ceux ayant plusieurs années de métier, les choses sont loin d’être faciles quand il faut sortir un album”. Ainsi l’idée d’un fond de financement pour venir en aide aux artistes se présente comme une nécessité.

Un t-shirt acheté pour soutenir un artiste

En prenant comme base le concept de crowdfunding, elle choisit de ne pas s’arrêter à une simple demande et contribution financière. C’est ainsi qu’en début d’année, Béatrice Maunick décide de fabriquer et de revendre des t-shirts pour permettre au contributeur/acheteur d’être un ambassadeur et porte-parole de cette initiative artistique.

Durant le confinement les nombreuses initiatives artistiques diffusées sur les réseaux sociaux lui donnent raison de s’engager : “Ces hommes et femmes n’avaient plus de revenue et malgré tout, ils n’ont pas hésité à continuer à chanter t. Définitivement je ne pouvais pas les abandonner sachant pertinemment que leur avenir allait être dur et incertain”. Puis, un appel inattendu. Celui d’Aurélie Paul de Teamonite qui lui proposa une collaboration. “Une aubaine”, souligne la jeune femme puisque cette compagnie était non seulement spécialisée dans la fabrication de t-shirt, mais pouvait aussi mettre à sa disposition leur plateforme d’achat en ligne. Donc depuis la semaine dernière, deux modèles de t-shirt,  Because We’re Artists & Artis Don’t Fall sont en vente en ligne sur t-shop.teamonite.mu à Rs 370.

L’art dans la place.

Cette nouvelle concrétisation rassure Béatrice Maunick qu’elle a eu raison de dédier son temps aux artistes. Une carrière professionnelle qu’elle a commencé par hasard lorsque ses deux cousins danseurs, Samuel et Mathieu Joseph, lui demandent de s’occuper de leur marketing et de leur communication. A l’époque, elle était clouée au lit et avait été contrainte de démissionner après avoir été victime d’un Hit and Run. “Je n’avais rien à perdre ni à gagner. Mais ça a été le déclic. Alors que je pensais avoir réalisé mon rêve de petite fille en choisissant une formation et un métier dans le secteur médical, c’est finalement dans l’art que je me suis sentis réellement à ma place”.

Voilà deux ans depuis ce premier défi relevé par la fondatrice et directrice d’Artistically Yours qui lui permet de s’épanouir et d’élargir son réseau de contacts. Même si elle opère en backstage, son rôle n’est pas en reste. Organisation, finance, communication, entre autres tâches, Béatrice Maunick maintient le cap car conclut-elle : “je suis bien décidée à faire des artistes mon combat pour la vie”.