L’édition mauricienne du ClimateLaunchpad revient pour la troisième année consécutive. Le Groupe IBL avec l’Indian Ocean Islands Foundation organise cet événement qui invite à lutter contre le changement climatique par l’innovation et l’entrepreneuriat.
Après un appel à candidatures ouvert du 5 avril au 30 mai 2022, 11 projets ont été retenus pour la 4e édition mauricienne, avec la finale nationale prévue pour le 14 septembre prochain à IBL House. Les trois premiers sélectionnés participeront à la finale régionale, les 21 et 22 septembre, et les meilleures équipes des finales régionales seront, par la suite, qualifiées pour la finale internationale qui se déroulera courant 2023. L’an dernier, Shivani Ragavoodoo Canee, gagnante du concours national avec son projet Coconan, avait atteint la finale internationale.
Lancé à Maurice en 2019 sous l’impulsion de Thierry Le Breton, le ClimateLaunchpad Mauritius réunit l’entrepreneuriat et le développement durable. Ce concours qui encourage l’émergence d’idées nées à Maurice, adaptées au territoire et au contexte, résonne avec la nouvelle stratégie de développement durable du Groupe IBL, Building a Legacy Together. « Si tout part d’une idée simple, les coachings apportent aux candidats les outils et l’accompagnement nécessaires, leur permettant ainsi de structurer et de transcrire leurs idées pour un exercice de pitch d’entreprises », explique Thierry Le Breton.
« L’esprit d’entrepreneuriat derrière la durabilité est aujourd’hui un défi pour les entreprises les plus performantes, car elles sont souvent coincées dans la dynamique “business as usual”. À IBL, nous sommes attachés à cette dimension de PME et croyons en son potentiel pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique. Pour avancer de façon efficace sur le chemin de la durabilité à Maurice, nous avons besoin d’un maximum d’idées. Le ClimateLaunchpad encourage cette émergence et favorise les rencontres entre les entrepreneurs. Nous souhaitons aussi créer des connexions entre les participants et les entreprises du Groupe IBL », souligne, pour sa part, Luvna Arnassalon-Seerungen, Head of Sustainability à IBL.