Cocktails et mocktails : Le goût des fêtes dans chaque verre

Qui dit fin d’année dit verres qui s’entrechoquent, rires partagés et moments suspendus autour de la table. Pour accompagner ces instants précieux, les cocktails s’imposent comme des alliés incontournables : pétillants, fruités, élégants ou sans alcool, ils réchauffent l’atmosphère et éveillent les papilles. En manque d’inspiration pour vos apéritifs ou vos repas festifs ? Cette sélection de recettes, entre grands classiques et créations originales, a été pensée pour toutes les envies et toutes les occasions. Du Mimosa servi au brunch à la douceur d’un Kir Royal, en passant par des cocktails plus audacieux ou des alternatives sans alcool, chacun y trouvera de quoi sublimer les fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis.
Peach’n Freeze, douceur fruitée sans alcool
Ingrédients
8 cl de pétillant sans alcool saveur pêche
5 cl de nectar de litchi
1 cl de sirop de pamplemousse
1 cl de jus de citron vert pressé
1 goutte d’eau de fleur d’oranger
Préparation
Dans un shaker, versez le jus de citron vert, le sirop de pamplemousse et le nectar de litchi. Ajoutez une goutte d’eau de fleur d’oranger, puis frappez l’ensemble. Filtrez la préparation dans une coupe contenant quelques glaçons, puis complétez avec le pétillant sans alcool à la pêche. Servez bien frais.
Conseil
Pour une version alcoolisée, remplacez l’effervescent sans alcool par du prosecco ou du champagne. Un trait de sirop de pêche permettra de conserver la gourmandise du fruit.
Soupe champenoise, la tradition festive
Ingrédients
16 cl de champagne
4 cl de triple sec
2 cl de sirop de canne
2 cl de jus de citron jaune pressé
1 fraise
Préparation
Dans une vasque, versez le triple sec, le sirop de canne et le jus de citron, puis mélangez avec des glaçons. Ajoutez le champagne bien frais en dernier. Servez en flûtes ou en verres à cocktail.
Conseils
Le champagne peut être remplacé par du prosecco ou du cidre, en réduisant alors la quantité de citron. Le triple sec peut céder sa place au Cointreau ou au Grand Marnier. Pour intensifier les saveurs, il est possible de laisser macérer la préparation sans le champagne pendant un ou deux jours, celui-ci étant ajouté au moment du service.
Mojito Royal, élégance pétillante
Ingrédients
4 cl de rhum
Champagne
1/2 citron vert
8 feuilles de menthe fraîche
2 cl de sirop de canne
Préparation
Dans un verre à mojito, déposez la menthe lavée et le citron vert coupé en dés. Ajoutez le sirop de canne et écrasez délicatement à l’aide d’un pilon. Incorporez le rhum, mélangez, puis remplissez de glace pilée. Complétez avec le champagne.
Conseils
Cette version raffinée du mojito classique remplace l’eau gazeuse par du champagne, apportant une touche festive idéale pour les grandes occasions. Soignez la présentation et privilégiez un verre élégant, décoré d’une tranche de citron vert.
Blue Up, fraîcheur et couleur
Ingrédients
6 cl de jus de poire
4 cl de curaçao bleu
10 cl de champagne
Préparation
Versez le jus de poire et le curaçao bleu dans une coupe, puis ajoutez délicatement le champagne bien frais en inclinant le verre. Servez aussitôt.
Conseil
Un quartier de poire fraîche déposé sur le rebord du verre apportera une touche gourmande.
Kir Royal, l’incontournable
Ingrédients
11 cl de champagne
2 cl de crème de cassis
Préparation
Versez la crème de cassis dans une flûte, puis ajoutez lentement le champagne bien frais. Mélangez délicatement si nécessaire.
Conseils
Décorez avec quelques baies fraîches ou un zeste de citron. Pour une version sans alcool, remplacez le champagne par un vin pétillant sans alcool et la crème de cassis par du sirop.
Mimosa, simplicité pétillante
Ingrédients
7,5 cl de champagne
7,5 cl de jus d’orange
Préparation
Versez le jus d’orange dans une flûte, puis complétez avec le champagne en douceur. Servez bien frais.
Conseils
Décorez d’un zeste d’orange, d’une feuille de menthe ou d’un morceau de fraise. Un champagne brut, un prosecco ou un cava conviendront parfaitement, tout comme un jus d’orange fraîchement pressé.

EN CONTINU
éditions numériques