Son rôle, manager la carrière des footballeurs qu’il recrute et encadre. Sa mission, les accompagner, les conseiller et faciliter au mieux leurs choix sportifs et commerciaux. Ancien joueur et entraîneur, le Français David Martinache est le cofondateur de Nash International Football Management. Installé à Maurice depuis septembre 2019 il continue de gérer ses clients à distance. Depuis peu, le cabinet a signé Adrien François, une des révélations des derniers Jeux des îles de l’Océan Indien.

David Martinache, 46 ans, fait très jeune son apprentissage dans des clubs de la région parisienne. Pourtant, son objectif de devenir footballeur professionnel est très vite relégué au second plan. “Après une blessure au genou à 13 ans ainsi que plusieurs interventions chirurgicales, j’ai dû me résoudre à revoir mes ambitions. Il n’était plus possible d’envisager passer pro.”

Mais il n’abandonne pas pour autant le football et devient tour à tour entraîneur, préparateur physique, et gère depuis une bonne quinzaine d’années la carrière des footballeurs. David Martinache obtient sa licence d’agent en 2003 et crée Nash International Football Management avec d’autres associés en 2006. Notamment Jérôme Rothen, Ludovic Giuly, Kévin Ménez, Sébastien Buquoy et son épouse Agnieszka Koziarska. Cette dernière, “l’une des rares femmes à avoir obtenu une licence auprès de la Fédération Polonaise de Football”, relate David Martinache.

Promotion internationale

Depuis septembre, l’agent fait le va-et-vient entre Maurice et l’Europe dans le cadre de ses activités professionnelles. Son métier : aller assister à des matchs, dénicher des talents, chercher des opportunités pour ses footballeurs, etc. Les frontières étant fermées le travail se poursuit chez lui, à Tamarin.

Comme le marché officiel des transferts de joueurs est bousculé par le Covid-19, les choses se compliquent dans la profession. “Les matchs qui ont repris sont désormais joués à huis clos. C’est compliqué pour les agents d’aller voir leurs joueurs. Mais, le travail continue et il faut savoir s’adapter.”

C’est alors l’occasion de dénicher des joueurs talentueux à Maurice. Aux derniers Jeux des Îles l’Océan Indien, Adrien François avait fait sensation. Des performances intéressantes qui ont attiré l’attention de l’agent. “Après l’avoir vu jouer, je lui ai proposé une collaboration, et nous avons signé un contrat de deux ans.” La promotion du joueur de Petite-Rivière Noire FC avait déjà commencé en Europe : “La pandémie a arrêté les négociations. Mais, ce n’est que partie remise.”

“Pas un marchand d’illusions”

A la base, ce cabinet a été cofondé par David Martinache et Kévin Ménez. Ce dernier est le grand frère de l’attaquant français Jérémy Menez, “que nous venons de faire signer à la Reggina.” David Martinache fait ressortir que l’un des premiers joueurs d’envergure avec qui Nash International a signé est l’international français Clément Chantôme. D’autres comme Olivier Kapo, ont aussi connu une belle évolution sous l’expertise de ce cabinet.

Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire d’avoir une licence pour devenir agent de footballeurs. Ce qui laisse le champ libre à des personnes peu scrupuleuses. David Martinache tient à souligner qu’il n’est “pas un marchand d’illusions.”