On n’hésite pas à adopter les plantes dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée à la salle de bains, en passant par la chambre ou le salon. C’est une tendance idéale pour apporter de la couleur dans son intérieur. Les plantes luxuriantes ainsi que les feuilles de bananiers, les ananas et les feuilles d’hibiscus s’invitent aussi sur le papier peint, les motifs imprimés des tissus, voire les suspensions. À croire que vous évoluez en pleine forêt amazonienne. Le style tropical est inspiré par les beautés sauvages et verdoyantes des jungles inexplorées. Textures, formes et motifs n’ont qu’une ambition : créer une ambiance toute en décontraction dans votre intérieur.
Si vous êtes est en manque d’exotisme, dépaysez-vous en adoptant une déco tropicale dans votre intérieur. Découvrez toutes les idées tendances pour faire entrer un vent d’exotisme dans le salon, les chambres ou même pour habiller les murs.
Miser sur les plantes vertes pour un style jungle assumé
La végétation luxuriante de l’Amazonie ou des forêts équatoriales sont source d’inspiration inépuisable pour la tendance déco tropicale. Vous pourrez opter pour des plantes vertes, de plus en plus appréciées dans les intérieurs grâce à leurs vertus dépolluantes et qui apportent une touche de nature dans la déco. Cactus ou palmiers, il seront les alliés indéfectibles d’une déco tropicale pour le salon. Si vous manquez de place, vous pourrez toujours choisir des pots suspendus en macramé ou en métal avec des espèces à port tombant. Effet visuel garanti !
Multiplier les imprimés végétaux et animaux
Cette année, les posters panoramiques reviennent en force et permettent d’habiller un pan de mur avec beaucoup de raffinement. La forêt se retrouve aussi sous forme de déco murale avec des papiers peints imprimés de motifs floraux ou animaux. Les objets du quotidien ou décoratifs ne sont pas en reste et permettent d’adopter la déco tropicale par petites touches. Pour la table, vous aurez le choix d’une vaisselle aux motifs jungle ou des coussins imprimés feuilles à poser sur le canapé. Sur les étagères, des bibelots en forme de fruits exotiques pourront être associés à des statuettes d’animaux. Dans le salon, vous pourrez oser le fauteuil à motifs tropicaux qui sera du plus bel effet. Dans la chambre, vous pourrez varier les imprimés de la housse de couette, aux rideaux ou voilages en passant par les coussins. Pour s’en aller dormir dans un paradis luxuriant, une seule prescription : une parure de lit d’inspiration tropicale, avec une multitude de végétation foisonnante sur votre housse de couette et vos oreillers.
Place au naturel pour une déco de salon tropicale
Côté mobilier, la déco tropicale fait la part belle aux matériaux naturels comme le bois et le verre. Un canapé en rotin tressé recouvert de coussins moelleux aura toute sa place dans un salon tendance tropicale. Pour l’espace repas, vous pourrez choisir une table à manger en bois brut sur un tapis en jonc de mer. Les petits meubles d’appoint adoptent aussi un style exotique : cabinet de rangement en manguier, étagère ajourée de motifs feuillage en bois et en métal, coffre en rotin et cannage.
Pour continuer dans cet esprit jungle au naturel, vous aimerez les paniers en osier ou en vannerie, mais aussi les jarres en terre cuite qui apporteront une touche colorée à votre déco.
Une déco tropicale haute en couleurs
Le vert est la couleur de prédilection de la tendance tropicale que l’on retrouve dans les papiers peints effet jungle ou imprimés de feuillages. Les teintes flamboyantes des fleurs exotiques et de la mer sont aussi les bienvenues pour une déco murale toute en couleur. En écho, vous pourrez choisir du linge de maison aux motifs végétaux ou ethniques, comme la housse de couette ou les coussins imprimés. Les couleurs pastel ne sont pas incompatibles avec une déco tropicale et il sera facile de décliner des nuances plus douces comme le vert kaki, sauge, bleu ciel ou encore beige clair. N’hésitez pas également à jouer sur les contrastes en optant pour une déco noir et blanc rehaussée par le vert des plantes.
Le style tropical : ses codes
Le style tropical fait la part belle aux motifs exotiques. Orchidées, perroquets et feuilles de bananiers font la loi. Le monde végétal et animal s’associe naturellement aux matériaux naturels et aux bois bruts comme le bambou, l’osier ou l’acacia pour réchauffer l’ambiance.
On retrouve ces motifs sur du papier peint, des textiles (coussins, tapis, linge de lit…), ainsi que tout simplement dans des objets de décoration comme des affiches. Le mobilier en bois brut vient assagir cette jungle tropicale qui envahit votre intérieur.
Le style ose s’approprier le mobilier d’ordinaire réservé au jardin. Installez, par exemple, une chaise longue ou une Chilienne dans votre salon et vous voilà parti(e) en voyage. Les fauteuils suspendus peuvent également être installés dans votre salon ou votre chambre à coucher : c’est une véritable invitation à la détente qui s’offre à vous ! Comme un petit air d’été qui ne finirait jamais…
Côté couleurs, le vert ne doit pas éclipser la palette des teintes organiques : écru, beige ou taupe, mais aussi le jaune safran, le bleu turquoise ou encore le bleu roi pour des effets plus contrastés. Vous pouvez aussi ajouter ici ou là quelques couleurs vives comme le rose fuschia ou le rouge pour une décoration inspirée de Palm Spring. Effet bonne humeur garantie dès le réveil !
Le juste dosage
S’il est facile de tomber dans l’excès du total look tropical, adopter le style en nuances est un exercice subtil qui fait des miracles dans les intérieurs.