Quand les jours qui précèdent la fête de la lumière arrivent, les cuisines sont en effervescence et les tables se préparent à accueillir les délices des amis, des voisins, des collègues ou des proches. Divali reste une fête qui rime avec douceur et gourmandise. Je vous avoue volontiers que j’ai pris mon courage à deux mains pour manger équilibrer et me mettre au régime. J’ai voulu me débarrasser de mes kilos superflus pour apprécier pleinement les gâteaux patates – mes favoris -et autres spécialités de Divali. Croyez-moi, je me fais violence pour ne pas succomber à la tentation du chocolat. Mais l’effort en vaut la peine. De plus, cette année j’ai récolté des patates 100% bio de mon potager. Oui, oui… vous avez bien lu ! J’avais mis en terre quelques patates qui avaient germé et elles m’ont fait de belles petites qui finiront dans le tempo pour être cuites pour la préparation des gâteaux patate. Bon, j’ai du taf sur la planche et des diyas à nettoyer pour ce samedi.

Serena

Gulab Jamunrecette

Ingrédients

500 g de farine multi-usage

3 cuil.à café de mantègue

20 cl de lait concentré

1/2 cuil.à café de levure chimique

3 cuil.à soupe de lait en poudre

1/4 cuil.à café de cardamome en poudre

Huile

Ingrédients pour le sirop

1 tasse de sucre

1 tasse d’eau

1/4 cuil.à café d’essence de rose

Préparation

Mettez tous les ingrédients pour la pâte dans un grand bol. Mélangez pour en faire une pâte homogène et recouvrez. Laissez reposer pendant 15 minutes. Entre-temps, préparez le sirop et ajoutez l’essence de rose. Formez de petits boudins avec la pâte. Faites chauffer suffisamment d’huile pour la friture. Faites frire les gulab jamun sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent en huile. Plongez les gulab jamun dans le sirop très chaud, pas plus de 30 secondes, avant de les retirer.

Rasmalai cake (veg)

Ingrédients

215 g de farine multi-usage

150 g de sucre

1 ½ cuil.à café de levure chimique

½ cuil.à café de bicarbonate de soude

125 g de yaourt nature sucré

115 g de beurre

1 pincée de sel

¼ cuil.à café de cardamome en poudre

1 cuil.à café d’essence d’amande

13 cl de lait

Pistaches

Ingrédients pour le nappage

70 cl de crème épaisse (sans graisse animale)

6 cuil.à soupe de sucre glace

1 cuil.à café d’essence d’amande

Colorant alimentaire jaune

Préparation

Tamisez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et la cardamome. Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien. Réservez. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange léger et crémeux. Ajoutez le yaourt et mélangez, toujours au fouet à vitesse moyenne. Incorporez l’essence d’amande et fouettez encore pour bien mélanger. Incorporez délicatement et en alternant les ingrédients secs (farine) et le lait en commençant par le mélange farine/cardamome. Terminez par la farine. Versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez (dans un four préchauffé) à 180°C pendant 40-50 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d’un couteau et si elle en ressort sèche, le gâteau est prêt. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparez la crème montée. Dans le bol du robot, versez la crème épaisse, le sucre glace, l’essence d’amande et une pincée de colorant alimentaire jaune. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle crème.

Coupez le gâteau en trois cercles. Nappez la surface du premier cercle de crème et recouvrez avec un autre cercle. Recommencez l’opération. Recouvrez le gâteau de crème et décorez avec les pistaches concassées et des amandes effilées torréfiées.

Gâteaux patate

Ingrédients

250 g de farine multi-usage

1 kg de patate

½ d’une noix de coco fraîche

150 g de sucre

1 cuil.à café de levure chimique

1 cuil.à café d’essence de vanille

3 gousses de cardamomes

Préparation

Lavez et faites bouillir les patates. Enlevez la peau et écrasez bien sans laisser de morceau. Ajoutez la cardamome et la vanille et mélangez bien. Incorporez la farine aux patates encore tièdes. Formez une boule. Enlevez l’écorce brune de la noix de coco et râpez-la. Mettez la noix de coco râpée et le sucre dans un bol et mélangez. Farinez votre plan de travail. Abaissez la pâte. À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpez des cercles. Mettez un peu de mélange coco/sucre dans le centre d’un cercle et rabattez le bord pour en faire une demie-lune. Scellez avec le dos d’une fourchette. Faites chauffer une bonne quantité d’huile. Faites frire vos gâteaux patate. Retirez une fois dorés et mettez sur du papier absorbant pour enlever l’excédent en huile.

*Un brin d’originalité pour une touche de fantaisie à vos gâteaux patates, ça vous dit ? Dans ce cas, rajoutez de l’ananas râpé à votre mélange coco/sucre. Après avoir râpé l’ananas, pressez pour enlever son jus. Ajoutez au mélange noix de coco/sucre.

Des pépites de chocolat noir marcheraient aussi bien. Et des zestes de citron ou d’orange, également. Ou alors des amandes concassées finement.

Barfi

Ingrédients

325 g de farine besan

200 g de mantègue

350 g de sucre blanc

140 ml d’eau

Cardamome en poudre

Pistaches décortiquées

Préparation

Recouvrez le fond d’un plateau à bord haut de papier sulfurisé. Tamisez le besan et réservez. Faites fondre le mantègue sur feu moyen. Incorporez le besan tamisé, petit à petit, et mélangez sans vous arrêter. La formation de grumeaux est normale, continuez de mélanger pendant au moins 15 minutes. La pâte va commencer à s’assouplir. Ajoutez une pincée de cardamome en poudre et mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant d’éteindre le feu. Laissez tiédir. Entre-temps, préparez le sirop avec l’eau et le sucre. Retirez du feu lorsque vous obtiendrez une consistance sirupeuse au bout de 6 minutes. Ajoutez le sirop au besan. Mélangez vite et versez la pâte sur le plateau recouvert de papier sulfurisé. Étalez à l’aide d’une spatule. Parsemez les pistaches concassées sur le barfi. Laissez refroidir. Coupez pour en faire des carrés.

Ladoo à la noix de coco

Ingrédients

200 g de noix de coco râpée déshydratée

25 cl de lait concentré sucré

1 cuil.à café d’essence de coco

¼ cuil.à café de cardamome en poudre

Noix de coco râpé déshydratée

Préparation

Mettez le lait concentré et la noix de coco dans une casserole. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois et faites cuire sur feu doux pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une préparation plus ou moins épaisse. Ajoutez la cardamome, éteignez le feu. Mélangez bien. Remuez jusqu’à ce que la préparation tiédisse et que vous puissiez former de boules. Mettez de la noix de coco déshydratée dans un bol. Faites rouler les boules dans le bol pour les recouvrir de noix de coco. Décorez si vous le souhaitez avec des noix de cajou ou pistaches concassées.