Tout individu peut présenter un épisode hémorroïdaire à un moment ou à un autre de sa vie. Quelles sont les causes ? Quand s’inquiéter et quelles sont les complications ? Voici quelques explications et conseils du Dr Aukhojee Yasheel, directeur de Médecin à domicile :
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins (structures vasculaires) qui parcourent les régions anale et périnéale, situées à l’extérieur, mais également à l’intérieur de l’anus. Ces petits lacs sanguins reliés à de fines artères et veines sont constitués en forme de grappes de raisins.
Les symptômes des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes provoquent des manifestations telles que :
* une sensation de brûlure, de démangeaison ou d’inconfort dans la région anale ;
* un saignement et une légère douleur au moment de la défécation ;
* une sensation que l’intérieur du rectum est enflé ;
* un suintement de mucus par l’anus ;
* une sortie par l’anus de protubérances sensibles, dans le cas d’hémorroïdes internes du 2e, 3e ou 4e degré.
Les Causes :
La constipation est la principale cause des crises hémorroïdaires, car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l’évacuation des selles. Par ailleurs, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles, rendent leur évacuation problématique et peuvent contribuer à la survenue d’une crise. Certains aliments semblent également favoriser les crises, notamment les viandes, les plats épicés, le café, le thé, les colas et divers alcools.
Certains facteurs augmentent la pression abdominale et, par conséquent, la dilatation des veines situées près de l’anus : le surpoids, la position assise prolongée ou la constipation chronique.
Une crise hémorroïdaire peut avoir aussi pour origine :
* La sédentarité.
* Chez la femme : phase prémenstruelle, grossesse, accouchement.
* Certains sports : cyclisme, équitation.
* Les professions exposées : chauffeurs, pilotes.
* Certains médicaments : antidépresseurs…
* Des médicaments locaux : suppositoires, lavements, savonnages irritants…
Il existe donc des hémorroïdes externes ou internes ?
On distingue sous l’appellation d’hémorroïdes, l’atteinte de deux structures vasculaires distinctes :
* Le plexus hémorroïdaire externe, dont l’atteinte forme des hémorroïdes externes.
* Le plexus hémorroïdaire interne, dont l’atteinte forme des hémorroïdes internes.
1. Les hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Elles peuvent causer une enflure dans la région.
Elles sont plus sensibles que les hémorroïdes internes, car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région.
De plus, le risque qu’un caillot de sang se forme dans une veine dilatée est plus grand que pour les hémorroïdes internes.
2. Les hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes se forment :
* dans l’anus ;
* ou la partie inférieure du rectum.
Elles forment une petite protubérance. On les classifie selon leur stade d’évolution.
Elles tendent à progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution :
* Premier degré : l’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus ;
* Deuxième degré : l’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation et revient en position normale à l’arrêt de l’effort ;
* Troisième degré : l’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation ;
* Quatrième degré : l’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Quels sont les aliments à éviter en cas d’hémorroïdes ?
En cas d’hémorroïdes, certains aliments peuvent aggraver les symptômes et augmenter l’inconfort. Il est notamment conseillé d’éviter les aliments épicés et irritants, de réduire la consommation d’alcool et de caféine pour réduire l’irritation.
Les aliments épicés et irritants peuvent aggraver l’inflammation et l’irritation des hémorroïdes. Les épices fortes, comme le piment, le poivre, le curry et la moutarde, peuvent stimuler les nerfs et provoquer une sensation de brûlure ou d’inconfort.
De même, les aliments irritants comme les sauces piquantes, les condiments forts, les aliments frits et les aliments gras peuvent entraîner une augmentation de l’inflammation et des symptômes hémorroïdaires. Il est donc préférable de limiter ou d’éviter ces aliments.
Une alimentation pauvre en fibres peut contribuer à la constipation, ce qui peut aggraver les hémorroïdes. Les aliments transformés et raffinés, tels que les produits de boulangerie, les pâtes blanches, le pain blanc, le riz blanc et les aliments sucrés et ultra-transformés, sont généralement pauvres en fibres. Il est préférable de les éviter ou de les consommer avec modération.
Est-ce que les hémorroïdes peuvent éclater ?
Les efforts répétés à la selle peuvent les fissurer et les faire saigner. Une hémorroïde qui saigne est souvent marquée par du sang très rouge, car artériel, produit en fin de selle. Il peut alors être minime et n’apparaître que sur le papier lors de l’essuyage, ou beaucoup plus abondant et colorer la cuvette, voire couler en gouttes.
Quel est le meilleur remède contre les hémorroïdes ?
En cas d’hémorroïdes et de saignement anal, il est recommandé de consulter un médecin sans tarder, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un autre type d’affection de la région anale ou d’un problème de santé plus grave.
Les mesures hygiéno-diététiques
Elles reposent sur des conseils utiles : Hygiène de vie régulière évitant tous les excès.
Les médicaments, les traitements locaux (pommades, crèmes) sont très efficaces. La douleur est incommodante ou intense, il est possible de la calmer avec un médicament analgésique pris par voie orale.
La chirurgie
La chirurgie ne sera indiquée qu’après échec des traitements médicaux et instrumentaux bien conduits et devant une maladie hémorroïdaire invalidante.