Apprendre aux enfants à être responsable et soucieux de l’environnement à la plage. C’est vers ces objectifs que les Éditions Vizavi, en collaboration avec la délégation de l’Union Européenne de Maurice, lancent Beach Doctor. Ce jeu éducatif a été conçu par Pascale Siew autour de l’univers de Tikoulou. Henry Koombes, créateur du personnage redonne vie Tikoulou alors que l’ONG Reef Conservation a validé le jeu.

Pour poursuivre sa démarche de nettoyage de nos plages et la sensibilisation au sujet de nos côtes et l’environnement marin, la délégation de l’Union Européenne de Maurice, a lancé en début d’année un appel d’offre pour la conception d’un jeu éducatif.

“Chaque année depuis maintenant 4 ans, la Délégation de l’Union Européenne organise une campagne Beach clean up pour sensibiliser les citoyens à la protection des océans. En 2019, nous avions,  avec l’appui de notre siège à Bruxelles, initié des actions dans les écoles avec des jeux  pour les enfants. Ainsi nous avons développé des activités à la fois ludiques et instructives en nous appuyant sur les personnages mondialement connus des Schtroumpfs, petits personnages bleus créés par Peyo. Cette année, nous avons voulu donner une connotation plus locale en faisant appel à un personnage familier pour nous aider à sensibiliser les enfants de cette partie de l’Océan Indien et le personnage de Tikoulou s’est naturellement imposé”, indique Vincent Degert, Ambassadeur de l’Union Européenne à Maurice.

Sensibilisation.

Dans le jeu, on retrouve ainsi Tikoulou et ses amis qui, de case en case, encouragent les joueurs à adopter de bons gestes à la plage tout en leur permettant de découvrir l’écosystème du lagon et ses habitants à l’instar des poissons et des crustacés. De même, plusieurs cases sensibilisent les enfants à la pollution marine en les obligeant à ramasser leurs déchets et à les jeter à la poubelle pour protéger la plage et l’écosystème du lagon.
Le jeu est conçu pour accommoder 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. Il se compose d’un plateau de quarante cases de différentes couleurs, d’un dé, de cinq pions, de douze cartes Découverte, de trente-cinq cartes Question, de deux cartes Catastrophe, et d’une carte Récompense.

Les cartes Question incitent les joueurs à s’interroger sur la vie du lagon avec des questions du genre “A quoi sert la mangrove? Où pondent les tortues de mer? A quoi sert le concombre de mer? De quoi se nourrissent les coraux? ”, entre autres.  Quant aux cartes Découverte, elle permettent d’identifier les occupants du lagon et de mieux comprendre leur mode de vie. On apprend ainsi pas mal de choses sur les coraux, les hippocampes, les pieuvres, les bénitiers ou encore les poissons porc-épic.

Éco-citoyenneté.

Ces informations utiles ont été validées par l’ONG Reef Conservation, qui a une grande expertise du milieu marin. François Rogers, un de ses représentants, salue l’initiative. “C’est un jeu intéressant. La tranche d’âge à laquelle le jeu s’adresse, c’est-à-dire 8 ans plus, est le moment où les enfants prennent conscience de beaucoup de choses. De même, les plages sont fréquentées par énormément de Mauriciens qui ne savent pas forcément comment ces zones fonctionnent et l’importance de les protéger. Leur faire apprendre tout cela à travers un jeu éducatif est certainement une bonne idée. C’est tout à fait dans notre ligne de fonctionnement.”

Pascale Siew, directrice des éditions Vizavi, confie avoir conçu ce jeu dans le même esprit des livres éducatifs des éditions Vizavi. “Les Éditions VIZAVI éditent ddes livrets éducatifs qui sensibilisent les enfants aux enjeux de la protection de l’environnement, comme À la découverte du lagon. La collection Curieux de Nature fait découvrir la faune et la flore mauriciennes terrestres et marines. Le jeu Beach Doctor poursuit cette sensibilisation en reprenant le même concept, apprendre en s’amusant.”

Elle souligne également que le jeu est un appel pour que les Mauriciens deviennent des éco-citoyens. “Beach Doctor donne l’occasion, en famille ou à l’école, de se retrouver autour du jeu et d’apprendre à ne rien jeter sur la plage pour protéger le lagon car tout ce qui est jeté par terre part directement à la mer.”

À noter que la délégation de l’Union Européenne de Maurice a procédé à la distribution de boîtes du jeu accompagnées de l’ouvrage À la découverte du lagon de la série Curieux de nature lors du lancement officiel alors que 500 autres seront distribuées aux quelque 170 Eco-schools de l’île, de même qu’à Rodrigues et aux Seychelles. Il s’agit d’un programme international de la Foundation for Environmental Education qui vise à engager les élèves dans un apprentissage amusant, orienté vers l’action et socialement responsable.
À noter que le jeu Beach Doctor, tout comme les albums Tikoulou, sont labélisé Made in Moris. Il est disponible à Rs 690 dans les librairies Book Court et sur PriceGuru.