— Laisser les ados « se tromper un peu et être responsables de leurs propres décisions »
Juillet tire à sa fin, et le mois des premières inscriptions universitaires arrive à grands pas. Un moment empli d’émotions pour parents et adolescents qui ont décidé de quitter le cocon familial pour d’autres cieux. Nous vous partageons, cette semaine, un article paru sur un site d’information français. Il y énumère quelques astuces pour mieux préparer ses ados à la vie d’adulte. Bonne lecture.
Le Washington Post revient sur ces petites tâches du quotidien, pourtant indispensables, que l’on oublie d’apprendre à nos ados avant qu’ils ne quittent le foyer familial. « Nous remarquons une augmentation de parents qui en font trop pour leurs enfants, menant à une surimplication et une confusion au niveau des sentiments », explique Cynthia Eidelman, une thérapeute spécialisée dans la famille et le coaching parental. Son conseil ? Laisser les ados « se tromper un peu et être responsables de leurs propres décisions ».
Pour Jonathan Catherman, coauteur de Raising Them Ready — Practical Ways to Prepare Your Kids for Life on Their Own (“Les élever en les préparant — Des moyens pratiques pour préparer vos enfants à vivre seuls »), les laisser être indépendants au quotidien les aidera dans leur vie adulte : « Arrêtez de faire à la place de votre ado ce qu’il pourrait et devrait faire lui-même. » Cela passe donc par des petites tâches qui peuvent paraître simples et banales comme, par exemple, les pousser à appeler pour prendre un rendez-vous chez le médecin et préparer les documents nécessaires.
Lisa Sugarman, autrice de How to Raise Perfectly Imperfect Kids and Be OK With It, encourage les parents à inciter leurs ados à s’occuper de leurs propres lessives, de leur ménage voire de certaines factures les concernant. Une façon pour eux de prendre conscience de ce qui les attend. Cela est d’autant plus important que, selon une étude (voir encadré), 74 % des adolescents ne pensent pas avoir les connaissances requises pour gérer correctement leurs finances. Pour Julie O’Brien, responsable des sciences du comportement à l’U. S. Bank, il est primordial d’aider les enfants à comprendre le côté psychologique des finances avant leur entrée dans le monde réel.
« En les faisant participer à l’ouverture du compte, on s’assure qu’ils sont prêts et capables de gérer eux-mêmes un compte courant », ajoute Nicole Birkett-Brunkhorst, qui travaille pour l’U. S. Bank Private Wealth Management. Elle conseille alors aux ados de prendre un rendez-vous à la banque pour gagner en indépendance. En tout cas, parents, vous pouvez déculpabiliser par rapport à l’éducation de vos ados : le principal est de les aider du mieux que possible, mais vous ne pourrez pas penser à toutes les choses à prévoir.
Aux jeunes, faites la différence entre envies et besoins
Selon la Greenlight Survey, une étude américaine menée récemment sur les adolescents et leur gestion de finances, il est indiqué que les jeunes qui décident d’aller vivre seuls ont des difficultés à gérer, même si 85 % d’entre eux signifiaient leur vie d’économiser pour plus tard. Entre dépenser son argent pour acheter des cadeaux, ou sortir entre amis, l’étude révèle aussi que les adolescents dépensent la moitié de leurs dépenses uniquement sur la nourriture, les vêtements, les accessoires et les items de soins personnels.
Aux jeunes qui partiront dans quelques semaines, voici ce que vous conseille Moneygeek pour mieux gérer vos sous. Dans une enquête réalisée en 2020, intitulée Taking Stock With Teens, les dépenses des adolescents s’élevaient en moyenne à 2 150 dollars, la nourriture étant le premier poste de dépenses malgré l’impact de la pandémie. L’enquête a révélé des augmentations dans plusieurs catégories, notamment les jeux vidéo, les films et les accessoires. Faire la différence entre les besoins et les désirs peut vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de dépenses et à résister à la pression des pairs. Un besoin est une chose indispensable dans la vie de tous les jours, comme la nourriture, les vêtements ou le logement. Un désir est une chose agréable à avoir, comme un voyage à l’étranger ou une collection de livres. Il faut donc éviter les dépenses inutiles ! En effet, si dépenser de l’argent fait partie intégrante de la vie, il peut être facile de dépenser trop ou d’accumuler des dettes si vous ne faites pas attention à vos dépenses. Il existe quelques moyens clés pour s’assurer que vos dépenses restent sur la bonne voie.
— Comprenez vos dépenses. Dressez une liste de toutes les choses pour lesquelles vous dépensez de l’argent. Posez-vous ensuite la question suivante : « De quoi ne puis-je pas me passer ? » Il s’agit de vos besoins et vous devez les classer par ordre de priorité.
— Alignez vos dépenses sur vos valeurs personnelles. Réfléchissez à ce qui ajoute de la valeur à votre vie et à la question de savoir si son impact en vaut le coût. Par exemple, si votre santé est une priorité et que vous ne mangez que des aliments biologiques, le coût supplémentaire peut valoir les avantages.
— Cherchez des alternatives. Il se peut que certains de vos besoins perçus soient en fait des désirs. Il existe peut-être un autre moyen d’atteindre le même objectif. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, mais que vous ne voulez pas payer un abonnement à une salle de sport, vous pouvez faire de l’exercice à la maison ou commencer à courir pour obtenir le même résultat.
— Faites des compromis. Vous ne pouvez pas éliminer complètement les dépenses pour les choses que vous voulez, mais vous pouvez les réduire. Si vous aimez vous détendre avec des amis autour d’un bon dîner, vous pourriez peut-être le faire une fois par mois au lieu de le faire tous les week-ends. Vous pourrez ainsi continuer à vous faire plaisir tout en préservant vos finances.
Évidemment, si vous avez l’impression d’entendre vos parents parler, ce n’est pas pour vous casser les pieds, mais pour vous armer pour la vie d’adulte…