Les sandales Méduse : des modèles encore plus tendances pour se protéger de la pluie

Les sandales Méduse ont bercé notre enfance. Voilà qu’elles reviennent sur le devant de la scène mode, injectées de couleurs gourmandes. Focus sur cette paire de chaussures à adopter pour les jours de pluie ou même sur la plage et en ville.

- Publicité -

Le modèle original imaginé par la marque Méduse voit le jour en 1946, au lendemain de la guerre. Des sandales femmes, des sandales hommes, des sandales enfants pour des clients qui trouvent dans ces chaussures fonctionnelles une praticité et une esthétique parfaite pour leurs vacances à la plage. La matière plastique de cette sandale de plage s’impose alors comme une bonne alternative au cuir. Dans les années 60, la sandale Méduse, reconnaissable à sa semelle à picots, son bout arrondi et ses brides tressées, devient l’indispensable des vacances d’été et s’allie aux mini-jupes et bikinis sur la plage. Elle devient l’accessoire indispensable de tout séjour à la mer pour crapahuter sur les rochers ou marcher dans l’eau.

Plus de 70 ans après sa création, la sandale Méduse originale fait toujours l’unanimité. Adorée ou détestée des jeunes générations, parfois considérée comme ringarde, la sandalette à brides tressées et à bout arrondi revient à la mode depuis quelques années, on la retrouve désormais dans les collections de marques de luxe, qui la réinterprètent à leur sauce. Les sandales en plastique de notre enfance font ainsi leur grand come-back, dans une palette de couleurs aussi désirable que dans nos souvenirs.

- Publicité -

Comment porter les sandales en plastique ?
Pour choisir la paire de sandales qui nous accompagnera durant les jours de pluie ou les beaux jours, on ose les styles originaux et décalés. Couleurs survitaminées, breloques, strass, imprimés fleuris…. tous les excès sont permis avec les jelly shoes. On peut également opter pour un modèle de chaussures minimaliste et miser sur des chaussettes originales, en dentelle, à paillettes ou imprimées, qui apparaîtront subtilement sous les sandales ajourées.

La Méduse était autrefois appelée la Sarraizienne
Si la sandale en plastique est principalement utilisée en bord de mer, son concepteur était… auvergnat. Face à la pénurie de cuir après la Seconde guerre mondiale, le coutelier Jean Dauphant, originaire du village des Sarraix, crée une chaussure en plastique entièrement moulée en monobloc. Au fil du temps, la « Sarraizienne » va devoir faire face à la concurrence et la contrefaçon et la marque dépose le bilan en 2003. Le groupe Humeau-Beaupréau rachète alors les moules et crée la marque Méduse. La « jelly shoe », entièrement en PVC, tire son surnom de sa ressemblance avec l’animal marin, mais elle également été surnommée « squelette », « nouille » ou encore « cricri ».

- Advertisement -

Sandales, bottines et ballerines
Si les sandales en plastique sont assurément emblématiques de la marque, Méduse a diversifié sa gamme de produits et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes — femmes et hommes. La marque propose également des sandales à talon, des bottes et bottines de pluie, des ballerines ou encore des claquettes. De quoi être chaussé à toute période de l’année.

Des plages aux défilés de mode
La sandale en plastique française fait des émules à travers la planète et chez les créateurs. On la retrouve en cuir ou en tissu, chez Jonak, Zara ou encore K. Jacques. Selon Gala, le modèle « méduse » a même séduit Blake Lively, qui s’est récemment affichée avec les fameuses sandales. Vanity Fair a même évoqué 2021 comme « l’année de la méduse ».

Du plastique… mais recyclable
La « jelly shoe » est certes fabriquée en PVC, mais le chausseur spécifie que le plastique est dénué de phtalates — une famille de produits chimiques utilisée notamment pour assouplir et rendre les plastiques plus flexibles — et que les chaussures sont « 100% recyclables ». Cet été, la SUN s’agrémente également de plastique de chanvre. La durée de vie d’une Méduse est affichée à 15 ans, assez longtemps pour gambader sans arrière-pensées entre sable et galets.

La Méduse s’invite chez les stars
La sandale en plastique a inspiré les créateurs de mode, elle s’offre également quelques apparitions à l’écran. On les a notamment vues dans le clip « Fièvre » de Julien Doré, bleu marine ou dorées pailletées et… assorties de chaussettes. De quoi concurrencer une autre paire de chaussures pratiques et emblématiques, les allemandes Birkenstock ?

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques