Après le passage du cyclone, le soleil va taper à nouveau fort, l’occasion de profiter de la saison estivale pour une randonnée en forêt, en montagne, le long du littoral ou sur des sentiers normalement inaccessibles pour découvrir des paysages à couper le souffle. Voici quelques tenues à choisir pour vos balades estivales..
1. Un haut respirant
Si l’été appelle aux t-shirts à manches courtes et aux débardeurs afin de mieux apprécier les moindres courants d’air nous délivrant des fortes chaleurs, un haut à manches longues respirant est une bonne idée pour les jours de forte exposition aux UV afin de protéger votre peau. Certaines chemises de randonnée offrent une protection aux UV indice 50, tout en permettant une excellente gestion de l’humidité.
2. Un short ou un pantalon conçu spécialement pour la randonnée
Privilégiés par un grand nombre, les shorts apportent tout le confort recherché pour une activité agréable. En effet, celui-ci vous offrira une réelle liberté dans vos mouvements, en particulier s’il est fabriqué dans une matière stretch.
En plus d’offrir une protection, les pantalons sont également idéaux sur les sentiers de randonnée où vous risquez de vous heurter à des branches épineuses et autres obstacles présents ici et là. Il est conseillé de privilégier les textiles légers, au séchage rapide
3. Des chaussettes respirantes
La chaleur est un terrain propice à la formation d’ampoules, alors optez pour une matière qui régule la température comme la laine mérinos. Les chaussettes en coton sont à déconseiller car elles qui peinent à sécher de manière rapide.
4. Des chaussures adaptées à la randonnée estivale
Les sentiers de randonnée peuvent être sinueux, entre les cailloux et les branches pouvant se glisser en travers de votre chemin, il est nécessaire de porter des chaussures qui vous offriront un parfait maintien. Ainsi, quel que soit l’état du sentier, posséder des chaussures vous maintenant correctement le pied vous protégera de potentielles blessures et encouragera votre confort. Il existe des modèles avec des semelles absorbant les chocs et proposant une réelle assise au niveau du pied.
5. Un sac adapté à la randonnée
Un sac à dos de randonnée adapté permet à l’air de circuler entre vous et votre sac, ce qui vous permet de rester au frais et d’être plus à l’aise. Cela se joue notamment à des parties en mesh respirantes, réparties sur les bretelles, les sangles et le dos du sac.
6. Un chapeau à larges bords
Protégez votre crâne, votre visage et votre cou avec un chapeau à large bord, indispensable pour éviter les isolations dans une matière adéquate (évitez le coton !). Sinon, il est conseillé de porter une casquette ; veillez simplement à appliquer de la crème solaire à intervalles réguliers sur votre nuque et vos oreilles.
7. Divers accessoires de randonnée
Vous devriez considérer d’emporter d’autres accessoires :
Une poche à eau: vous aurez besoin d’une poche à eau pouvant contenir au moins 2 litres d’eau.
De l’écran solaire : il doit avoir un indice SPF50 au minimum. Appliquez-en avant de commencer, mais emportez-en pour pouvoir en remettre en cours de route.
Des lunettes de soleil: pour couper l’éblouissement et protéger vos yeux des rayons UVA, UVB et UVC.
Des électrolytes : Il est conseillé de prendre des solutions de réhydratation orale à mettre dans la bouteille d’eau lorsqu’on se sent un peu fatigué et déshydraté.
Une trousse de premiers soins : les accidents arrivent, même aux randonneurs les plus soucieux de leur sécurité. Il est conseillé d’emporter quelques pansements pour les ampoules ou blessures, une petite pince à épiler ainsi que des bandages de compression pour les entorses. Des bâtons de marche : En soulageant généralement vos jambes, les bâtons de marche peuvent contribuer à réduire votre dépense énergétique.