Des gorges spectaculaires recouvertes d’un épais manteau verdoyant au milieu desquelles serpente tranquillement une rivière… des parois vertigineuses d’où coule une cascade, des forêts impénétrables et pleines de vie, des panoramas grandioses sur les montagnes, sur la mer, sur les îles du Sud-ouest… Et au creux de la vallée, le brouillard qui plonge dans une atmosphère poétique. C’est ce qu’offre le Plateau Resmousse, au cœur du Parc national des Gorges de la Rivière-Noire, dans le silence d’un lundi matin humide et nuageux.
Promeneurs en quête de nature sauvage, d’évasion, de calme, de grands espaces, voici une balade rafraîchissante et accessible, qui vous plaira, au cœur d’une nature verdoyante. Le Plateau Resmousse est l’un des sentiers de randonnées qu’abrite le Parc national des Gorges de la Rivière-Noire, l’un des poumons verts de l’ouest du pays et l’un des sites préférés des randonneurs pour une évasion nature et sportive.
Le Parc national des Gorges de la Rivière-Noire est le plus grand parc national de Maurice. S’étendant sur une superficie de 6,754 hectares, il se situe dans une région montagneuse abritant 300 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux endémiques. Gérée par le National Parks and Conservation Service et par la Mauritian Wildlife Foundation, la réserve naturelle attire chaque jour de nombreux promeneurs. Chaque sentier emmène le visiteur dans une exploration des merveilles naturelles : cascades et bassins ponctuent les différents parcours, des promenades faciles et des sentiers plus difficiles. L’un d’eux est le Plateau Resmousse qui commence par une piste plate, avant de monter doucement en altitude.
Une création artistique de la nature
Le sentier balisé qui mène au Plateau Resmousse est plutôt facile pour les débutants. Il alterne sentiers caillouteux, parties boueuses (jour pluvieux) et petites piscines naturelles. Ces sentiers pédestres qui montent sur les hauteurs sont ponctués de chutes d’eau, traversent des zones pittoresques et des panoramas grandioses sur les gorges et sur la mer. La montée est modérée et les surfaces, pour la plupart asphaltées, serpentent et traversent un panorama boisé. On est au cœur d’une nature généreuse où les grands arbres, tel l’eucalyptus à l’écorce argentée et qui exhale son parfum très distinctif, s’étire vers le ciel, où de grands palmiers s’ouvrent en éventail, où des lianes s’accrochent et enlacent parfois des troncs massifs, où les racines semblent être sculptées par la main de l’homme.
Le promeneur trouve toujours matière à s’extasier dans cette atmosphère forestière. L’effort devient plus important au fur et à mesure, mais il vaut largement le détour. Sur le plateau, l’espace offre un spectacle d’une grande beauté. L’effort se relâche. Les gorges rocheuses et verdoyantes sont un impressionnant chef-d’œuvre de la nature. Façonné par elle et creusant très profondément au cœur de cette vallée, elles offrent un paysage époustouflant avec sa rivière scintillante, son manteau vert qui recouvre les montagnes d’où surgit parfois une cascade. En contrebas, la rivière fait entendre son glougloutement, Nous ne pouvons apercevoir qu’une partie de cette rivière, les arbres nous cachant la vue.
Au gré du vent, les arbres bruissent doucement, tandis que les cris aigus de singes se font entendre, ainsi que ceux des cigales. Ici, la faune, discrète pointe rarement son nez. Il est néanmoins possible d’apercevoir furtivement quelques chauves-souris ou encore de très nombreux paille-en-queue survolant les gorges. L’espace, animé par le chant d’oiseaux et des sons de la nature, est agréable et reposant. D’ailleurs, c’est peut-être la raison pour laquelle deux tentes y sont plantées en plein air : pour mieux contempler ces vastes étendues boisées et la faune qu’elles abritent. Les aventuriers ont délaissé leur camping, leurs cannettes de bières, mais ont quand même fait attention à ne pas laisser traîner leurs déchets, accrochant aux arbres les sacs renfermant leurs déchets.
Plus loin, une autre vue magnifique s’offre aux visiteurs : un panorama grandiose sur la mer et sur l’île-aux-Bénitiers ainsi que sur toutes les autres montagnes entourant le site. Parmi elles, le sommet de Maurice : le Piton de la Petite Rivière-Noire qui culmine à 828 mètres d’altitude. En ce lundi, le temps est couvert et nuageux par moments, mais quelques rayons de lumière percent parfois jusqu’aux plantes les plus basses, faisant scintiller leurs feuilles luisantes. Au loin, le brouillard a déjà plongé une partie des gorges dans une pénombre poétique. Un spectacle d’une rare beauté pour le visiteur. La forêt, les montagnes, la rivière, les cascades et la mer enveloppent le site de quiétude. Descendre les gorges et s’aventurer plus loin est périlleux.
Après une pause bien méritée, nous entamons notre descente, un peu plus sportive. La balade aura duré quatre heures. Les autres randonneurs termineront leur promenade par une autre pause rafraîchissante et délassante qui les attend un peu plus bas. Les bassins à faible profondeur séduit petits et grands.
Au cours des différents itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux, vous pourrez, sans doute, rencontrer une faune et une flore endémiques de l’île, dont le Trochetia Boutoniana, l’arbuste dans lequel fleurit l’emblème floral national de Maurice : la « boucle d’oreille ». Plusieurs belvédères comme celui de Macchabée offre des vues imprenables sur les alentours. La faune comprend la roussette mauricienne, le sanglier, les macaques, les cerfs et les chauves-souris. La réserve est principalement connue pour être le refuge de 9 oiseaux endémiques de l’île Maurice, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir pendant votre visite: le Gros Cateau Vert (ou Perruche de Maurice), la Crécerelle de Maurice, le Pigeon Rose, le Zostérops gris, le Bulbul de Maurice, le Coq des Bois (ou Tchitrek), l’Echenilleur de Maurice, l’Oiseau à Lunettes, le Foudi (ou Cardinal) de Maurice.
À l’entrée du parc, soit au centre d’accueil, vous pouvez récupérer des informations sur les différents sentiers de randonnée existants, leur durée et leur niveau de difficulté. Voici quelques-uns des principaux circuits de randonnée à faire au parc des Gorges de Rivière Noire: Parakeet trail (5.4 km), La Grotte (1.2 km), Plateau Resmousse (2.5 km), Mare aux Joncs Waterfall (3.4 km), Macchabée Kiosk via pilgrim trail (2.7 km), Macchabée Kiosk via Macchabee trail (4.1 km), Petrin via pilgrim trail (7km), Petrin Macchabee trail (8.4 km), Petrin via Colophane trail (9km).
Pour rappel, les randonnées sont en libre accès. Les sentiers sont fléchés. Les répulsifs (anti-moustiques) sont vivement recommandés avant et pendant la randonnée.