Performance trimestrielle : Les bénéfices nets d’Emtel bondissent à Rs 138,7 M

Au 31 mars 2025, le groupe Emtel réalise une performance financière solide, avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 11,4%, passant de Rs 883,7 millions à Rs 984,8 millions. Ses bénéfices nets bondissent à Rs 138,7 millions pour le trimestre, contre Rs 57,1 millions pour le trimestre correspondant en 2024.

- Publicité -

La direction explique que ces chiffres reflètent la dynamique positive continue générée par la croissance de la clientèle, et l’adoption accrue des services dans ses différents segments – données mobiles, Internet, entreprise et Fintech. « C’est le résultat direct de notre investissement soutenu dans l’infrastructure, la technologie et notre personnel avec une exécution solide. Nous avons réalisé une croissance dans nos segments clés, ce qui démontre l’attrait général et la proposition de valeur de nos offres », dit-elle.

Les dépenses d’investissement ont augmenté au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre correspondant en 2024, en raison d’investissements dans d’importants projets pour le déploiement de sites 5G supplémentaires afin d’étendre encore plus la couverture d’Emtel, pour atteindre environ 90% de la population, moderniser ses routeurs 5G pour les clients Airbox, et renforcer ses infrastructures cloud. Toutes ces dépenses en capital visent à maximiser sa croissance sur le reste de l’exercice financier. Comme l’explique la direction : ​« Ces dépenses d’investissement ont été concentrées au premier trimestre afin d’optimiser la croissance au cours de l’année et diminueront considérablement au cours des neuf prochains mois. »

- Publicité -

Au 31 mars dernier, la dette nette d’Emtel s’élevait à Rs 3,75 milliards, avec une échéance moyenne de 3,21 ans. Le coût moyen de la dette est de 4,59% au premier trimestre 2025 contre 4,94% au premier trimestre 2024. La performance du premier trimestre dans tous les segments de produits et dans tous les indicateurs positionne Emtel sur une forte dynamique pour le reste de l’année. La direction espère qu’en mettant l’accent sur la progression de la clientèle, l’innovation, le développement du personnel, l’engagement et l’efficacité opérationnelle, cela contribuera à une croissance durable à long terme.

Le 8 mai dernier, le conseil d’administration a approuvé un acompte sur dividende au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2025 de Re 0,77 par action, ce qui représente un paiement total de Rs 350,7 millions. Le dividende sera payé le ou vers le 16 juin 2025.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques