Sa Provence natale l’inspire. Énergique et passionné, notre consultant, le chef Patrick Vitry de l’Académie Internationale des Chefs, multiplie l’initiative culinaire même en vacances.
Cette semaine, il nous propose une recette de poisson et olives. Un menu concocté avec sa mère Martine dans une région pleine de richesses. Pleine de couleurs et d’odeurs, riche est saine, la cuisine provençale est connue dans le monde entier pour sa variété et son goût exceptionnel. Parmi ses ingrédients essentiels, on peut citer les olives, l’huile d’olive, l’ail, les légumes frais (tomates, poivrons, aubergines, choux, févettes), les poissons, les fruits de mer, la viande (du bœuf, du veau, de l’agneau) et les herbes fines : thym, safran, feuilles de laurier, menthe, basilic, sauge, romarin, fenouil). La cuisine provençale n’est pas compliquée, mais elle est délicate. Son secret est caché dans la fraîcheur de ses matières. Il faut respecter les saisons et être vigilant sur la qualité, la provenance et la fraîcheur des produits. Et si on essayait la recette de poisson à la provençale en compagnie de notre duo d’Aix-en-Provence ?
Ingrédients
700 g de poisson coupé en gros morceaux
5 pommes d’amour
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 gros oignon
4 gousses d’ail coupées en deux
150 g d’olives vertes et noires
1 grosse branche de thym
2 feuilles de laurier
1 citron confit
Farine
Sel et poivre
2 dl de vin blanc
Préparation
Saler et poivrer le poisson, le passer dans la farine et le faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à légère coloration (réserver). Dans la même poêle, rajouter un filet d’huile d’olive si besoin et faire revenir les oignons et l’ail sans coloration. Ajouter une 1/2 cuillère de farine et bien remuer. Ajouter les tomates, les poivrons, le thym, le laurier et prolonger la cuisson de 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire doucement une dizaine de minutes en vérifiant le niveau de liquide et, au besoin, rajouter un peu d’eau ou mieux un peu de fumet de poisson. Avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives et le poisson. Prolonger la cuisson d’environ 4 minutes. Arrêter la cuisson et parsemer de lanières de citron confit et de feuilles de basilic.