Indépendamment de nos croyances, pratiques religieuses et appartenances sociales, Divali nous parle à tous. La Fête de la Lumière est l’occasion de réunir famille, amis et voisins pour célébrer ensemble et partager des gâteaux délicieux et d’autres sucreries. Pour l’occasion, nous vous proposons quelques recettes de gâteaux succulents à apprécier et à partager en famille ou entre amis.
Gato patate
Ingrédients :
500 g de patates douces
350 g de farine
120 g de sucre blanc
100 g de noix de coco fraîche râpée finement
1 cuillère à café de cardamome moulue (optionnelle)
4 cuillères à soupe d’eau
Huile de friture
Préparation :
Lavez les patates avec leur peau, puis faites-les bouillir. Cela permet de préserver leur goût. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Épluchez les patates et écrasez-les soigneusement, en veillant à éliminer les morceaux à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
Tamisez la farine sur les patates écrasées et mélangez pour former une pâte qui ne doit pas être trop collante. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine, mais ne travaillez pas trop la pâte.
Formez une boule de pâte et laissez-la reposer pendant que vous préparez la farce.
Dans un bol, mélangez la noix de coco fraîche, l’eau et la cardamome, puis réservez.
Farinez votre plan de travail, aplatir la pâte et découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit bol.
Placez un peu de farce au milieu de chaque cercle et rabattez les bords pour former une demi-lune. Pressez les bords à l’aide d’une fourchette.
Farinez un plat et disposez-y vos gato patate.
Faites chauffer une quantité suffisante d’huile dans une poêle, puis faites dorer chaque côté des gâteaux.
Mysore Pak
Le Mysore Pak est une sucrerie indienne délicieusement sucrée et riche en saveurs. Fait à base de farine Besan (celle de pois chiches ou Chana daal), c’est un incontournable de Divali.
Ingrédients :
150 g de farine Besan
25 cl d’huile
200 g de ghee (beurre clarifié)
250 g de sucre
10 cl d’eau
Préparation :
Dans une grande poêle, faites chauffer la farine de Besan à feu doux, en remuant continuellement avec une spatule en bois. Assurez-vous de ne pas le faire brûler, il doit simplement légèrement dorer, ce qui prendra environ 5 à 8 minutes.
Transférez la farine de Besan torréfié dans un bol.
Faites fondre 150 g de ghee, puis versez-le sur la farine torréfiée et mélangez bien pour éviter les grumeaux.
Dans une casserole, préparez un sirop en chauffant le sucre et l’eau jusqu’à ébullition. Réduisez le feu et ajoutez le mélange de besan. Mélangez jusqu’à épaississement.
Incorporez le reste de ghee et l’huile, en mélangeant jusqu’à ce que le mélange commence à se détacher du fond de la casserole.
Éteignez le feu et versez le Mysore Pak sur un plat graissé, étalez-le sur une épaisseur de 2 à 3 cm à l’aide d’une spatule.
Laissez refroidir, puis découpez-le en carrés.
Laddoo
Cette version de laddoo est à la noix de coco, mais il en existe de nombreuses autres, chacune aussi savoureuse que la précédente.
Ingrédients :
200 g de noix de coco râpée déshydratée
1/2 boîte de lait concentré sucré
Quelques gouttes d’essence de vanille
1 pincée de colorant alimentaire rouge
Noix de coco fraîche râpée très finement pour l’enrobage
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la noix de coco déshydratée, le lait concentré sucré, l’essence de vanille et le colorant alimentaire. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Formez des boules de la taille souhaitée, puis roulez-les dans la noix de coco fraîche râpée.
Gulab Jamoon
Les Gulab Jamoon, petits beignets sucrés trempés dans un sirop parfumé à la cardamome, sont également incontournables pour Divali. Si leur préparation peut sembler complexe, le résultat en vaut la peine.
Ingrédients :
75 g de lait en poudre
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de semoule fine trempée dans de l’eau chaude
2 à 3 cuillères à soupe de lait
Une pincée de baking powder
Ingrédients pour le sirop :
100 g de sucre en poudre
1 bol d’eau
2 cardamomes écrasées
1 cuillère à café de jus de citron
De l’huile pour la friture
Préparation :
Pour le sirop, faites chauffer le sucre, l’eau, les cardamomes et le jus de citron dans une casserole. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes, puis retirez du feu et réservez.
Pour la pâte des Gulab Jamoons, mélangez le lait en poudre, la baking powder, la farine et le beurre dans un récipient. Ajoutez la semoule (qui ne doit pas être trop humide) et le lait pour obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes, puis divisez-la en de petites portions.
Prenez chaque portion et façonnez des boules.
Faites frire les boules de pâte dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Égouttez-les et plongez-les dans le sirop chaud (mais pas bouillant) pendant au moins une demi-heure, avant de les servir.
En préparant ces délicieuses recettes de Divali, vous célébrerez la Fête de la Lumière avec une touche sucrée (attention, toutefois, de ne pas en manger trop, vu le taux élevé du diabète à Maurice !) et partagerez ces délices avec vos proches. Que Divali apporte la lumière, la joie et la douceur dans votre vie !